Les japonais peuvent prendre une photo de leur repas avec leur smartphone, pour avoir ensuite une estimation du nombre de calories.

Les japonais sont connus pour leur culture technophile : les smartphones sont légions et les habitants aiment prendre beaucoup de photos avec . Un des thèmes récurrent des clichés est la nourriture. Lorsqu’un client souhaite noter son restaurant, il est courant qu’il y mette une photo de son assiette. C’est dans ce cadre, qu’une initiative de NTT Communication et Food.log Inc va permettre de connaître ses habitudes alimentaires, afficher les calories d’un plat et conserver les informations en mémoire. Pour cela, il suffit simplement de prendre une photo et de l’envoyer à un service dans le cloud.

Pour utiliser le service, il faut télécharger une application sur le smartphone ou PC. Lorsque la photo est prise, le serveur va à la fois indiquer le nombre approximatif de calories, mais aussi des recommandations pour votre prochain repas. L’objectif est de penser à la santé, en ne dépassant pas un seuil de calories par jour. Si toutefois les conseils ne sont pas respectés, « Health Enhancement Assist Service » indiquera des exercices pour éliminer ce surplus.

L’application a été développée avec l’université de Tokyo et des entreprises spécialisées dans l’analyse d’images. Plusieurs types de nourriture peuvent être reconnus, mais s’il y a plusieurs types de nourriture dans la même assiette, il faut les photographier séparément. Les données sont stockées dans le cloud, permettant d’y accéder sur plusieurs périphériques différents. Il est à noter que l’application possède aussi un podomètre, pour calculer le nombre de pas effectués chaque jour.

L’application est disponible depuis le mois de janvier, dans une version d’essai pour Android et l’iPhone. Au mois d’avril, « Health Enhancement Assist Service » deviendra payante. A priori, elle ne sera pas disponible en dehors du Japon, mais le concept était à souligner.

Source : Akihabara News