Les tablettes et téléphones qui n’ont pas de GPS vont tout de même pouvoir l’utiliser virtuellement (avec de vraies données).

Aujourd’hui quasiment tous les terminaux Android ont un GPS. Ils peuvent ainsi profiter d’outils comme Google Maps Navigation. Malheureusement pour les autres, la situation est bien plus complexe. ComptonSoft vient de lancer une solution qui va permettre à la Nook Color (mais plus généralement aux tablettes n’ayant pas de GPS) d’être utilisée comme outil de navigation. Pour ce faire, un téléphone Android (ou un terminal avec GPS) va servir de serveur. La communication entre les deux ne va pas s’effectuer en Bluetooth, mais en WiFi.

Vous pouvez soit rejoindre un réseau commun, si vous avez toujours un routeur proche de vous (peu probable), soit faire du tethering depuis le téléphone. Sur le smartphone, vous devez télécharger le serveur ; sur la tablette, le client. Dès lors, toutes les applications de la Nook Color vont croire que l’ardoise possède un GPS. C’est une avancée significative, car les tablettes à bas prix vont être enfin libérés de ce problème.

Vous devez :

  • Sur la tablette, activer les « Positions fictives » (Paramètres – Applications – Développement)
  • Activer le GPS sur les deux terminaux
  • Lancer le client et le serveur via les widgets

Vous pouvez retrouver une démonstration dans cette vidéo :

L’application TetherGPS est disponible en version Lite (gratuite) : le client possède toutes les fonctionnalités, mais le serveur n’est actif que 5 minutes :

(Android Market web)

La version complète coûte 2,99$ :

(Android Market web)

Source : ReviewHorizon