Google Maps passe en version 5.3.0. Les changements concernent Latitude et l’ajout d’un avis sur un lieu.

Google Maps est certainement l’application la plus populaire sur la plateforme Android. L’application est très complète, car initialement elle n’affiche que des cartes, avec différents calques. Mais des nouveautés se sont ajoutées comme l’utilisation en temps que GPS (Navigation), la possibilité de trouver des lieux (restaurants, hypermarchés…) et de donner son opinion, ou encore Latitude, un système de check-ins.

Aujourd’hui, l’application se met à jour vers la version 5.3.0. N’espérez un bouleversement majeur, puisqu’il ne s’agit que de petits ajouts, qui amélioreront l’expérience utilisateur. Latitude est un système pour partager sa position avec ses amis. Il utilise pour cela la triangulation (en 2G/3G), votre routeur WiFi (fonctionne aléatoirement) ou le GPS (le plus précis). Récemment, Latitude s’est vu ajouté les « check-ins », qui permettent de valider sa position dans un lieu donné. En effet, ce n’est pas parce que vous vous trouvez dans une galerie marchande, que l’on saura exactement où vous vous trouvez. Grâce à ce système, vous pouvez dire « je suis au McDonald’s ». Contrairement à ses concurrents comme Foursquare ou Facebook Lieux, il ne semble pas – pour l’instant – être utilisé avec les commerçants pour bénéficier de remises par exemple.

Dans cette mise à jour, vous allez pouvoir voir différentes statistiques. Elles sont déjà affichées sur le Dashbord Latitude, mais vous y aurez accès plus rapidement. Grâce aux données récoltées, Latitude vous indique le nombre d’heures passé chez soi, au travail ou à l’extérieur. De même, une moyenne sera proposée pour chacun des trois cas. Notez que lorsque votre maison est très proche de votre lieu de travail, l’algorithme a du mal à faire la différence (cf captures).

La deuxième nouveauté permet de donner l’emplacement de sa maison. La fonctionnalité est particulièrement utile si vous avez ajouté un check-in automatique. Elle permettra à vos amis de savoir où vous êtes, plutôt que dans un lieu générique (Résidence…).

La dernière nouveauté concerne l’ajout d’avis sur un lieu. Vous avez la possibilité d’ajouter les caractéristiques de votre choix (service, musique, etc.) quand vous donnez votre avis sur une adresse :

Si vous ne possédiez pas encore l’application, suivez ce QR Code :