Google propose une application Android pour sa suite bureautique en ligne « Google Docs« .

De nombreux utilisateurs se plaignaient qu’il n’y avait pas une application pour accéder à ses documents de Google Docs. Il y avait bien la possibilité d’y accéder depuis le navigateur, mais ce n’était pas optimal. Aujourd’hui, Google vient enfin d’exaucer nos voeux en proposant une application. Mais n’en attendions-nous pas trop ? Pour avoir testé le résultat quelques minutes, le résultat est en demi-teinte. Sachez que l’application est uniquement disponible en anglais pour l’instant. Que ce soit en version téléphone ou tablette, c’est exactement la même apparence. A tout moment un clic sur le bouton en haut à gauche, permet d’accéder à la page précédente, comme sous Honeycomb.

Mais passons tout d’abord aux fonctionnalités :

  • L’écran d’accueil permet d’accéder aux documents via des filtres

On peut sélectionner de tous les afficher, uniquement les collections, ceux mis en favoris, voir uniquement les documents, les images, ou choisir de ne montrer que les tableurs, traitements de texte et présentations. Les éléments peuvent être triés par date de modification ou ordre alphabétique.

De même, en glissant son doigt vers la droite ou la gauche, un filtre s’applique sur la liste de fichiers.

  • Editer ses documents de manière collaborative

Une fois qu’un document est sélectionné, vous pouvez le modifier et même l’imprimer (via Cloud Print). S’il est partagé avec une ou plusieurs personnes, vous verrez les modifications en direct.

Quatre déceptions :

– On ne voit pas la position du curseur autant sur un ordinateur, que depuis les terminaux Android.

– Si deux terminaux sont utilisés, seul le dernier est mis à jour en temps réel. Le second doit le faire manuellement.

– L’édition se fait depuis la version mobile de Google Docs.

– Modifications hors-ligne impossibles

  • Regarder les images, PDFs, documents…

Tous les documents lisibles depuis l’interface web le sont aussi depuis l’application. On peut zoomer via le multitouch, mais cela reste peu fluide.

  • Convertir des fichiers en Google Docs

Il suffit d’utiliser la fonction Partager d’Android.

Il n’est pas possible d’ouvrir directement les fichiers (testés avec des documents Microsoft Office 2010 et PDF) avec Google Docs.

  • Prendre un photo d’un texte et le convertir en document

Le résultat est assez mitigé, car la plupart des caractères sont reconnus. Sur le document montré, un certain style est appliqué, ce qui rend la reconnaissance difficile. Mais la fonctionnalité a le mérite d’exister. Cela réalisé grâce à la technologie ROC : reconnaissance optique de caractères.

  • Partager le document avec vos contacts du terminal

En faisant un clic long sur le nom d’un document, vous pouvez modifier les collaborateurs. Vous pouvez en ajouter ou en supprimer.

Notez qu’il est impossible de changer la permission : public sur internet, les personnes avec le lien ou privé.

Si vous avez un terminal sous Android 2.1, testez !