Salut à tous!

Aujourd’hui l’article du Prophète ne portera pas les révélations du dernier SamsHTCrola 3.000 entr’aperçu dans sur le coin d’une photo de 7 pixels toute floue ou sur la dernière publicité de Angry birds à la mer, Angry birds à la poste, Angry birds et le cheval malade… (Ha non, ca c’est Martine, pardon!)

Aujourd’hui, nous allons parler d’un type d’application qui intéresse tout le monde, et qui prend toute sa puissance sur un smartphone, j’ai nommé : les applis de transport en commun!

Inutile de vous le dire, vous le savez déjà : il y a un petit truc que nous n’aimons pas lorsque nous prenons le train, le tram, le métro, la calèche, le dos de chameau, ou autre, c’est d’arriver sur le quai en courant depuis son école, le visage rouge vif, sachant à peine parler, suant des gouttes comme des poings, pour se rendre compte que le train aura finalement 20 minutes de retard !

C’est à ce moment que votre smartphone et iRail arrivent, tels des sauveurs sur leur cheval blanc !

Alors que peut exactement vous apporter cette organisation?

Pour résumer, ils vont vous fournir tous les outils dont vous aurez besoin pour développer une application Android, WP7, Bada, web, iPhone, Maemo, des widgets Google et j’en passe pour les véhicules de votre région. La seule contrepartie que nous avons besoin de vous est de prendre les données du site web de votre transporteur et les « traduire » dans notre langage. Une fois la traduction faite, il suffira de changer une ligne de code dans toutes nos applications (Open Source évidemment) pour les faire fonctionner !

Libre à vous ensuite de les adapter, changer les images et en faire TOUT ce que vous voulez !

A terme, vous pourrez avoir accès aux horaires du métro de Tokyo, des bus de Toulouse, des pousse-pousse de Beijing, des taxis de Bruxelles, des trains de New-York.. La seule limitation est l’imagination.

Pour l’instant, nous avons déjà

  • SNCB = équivalent SCNF en Belgique
  • STIB = métros, trams de Bruxelles
  • De Lijn= bus en flandre (Belgique)
  • Hollande (surprise!)
  • Allemagne (surprise!)

Serez vous prêts à rajouter votre ville à cette liste?

Pour y arriver, il faut expliquer comment cela marche et c’est là que je vais tenter d’être le plus compréhensible possible.

Nous avons en fait réussi à créer une sorte de langage que tous les mobiles peuvent comprendre : le texte et le web ! Et nous nous sommes mis à écrire un standard sous forme que les geeks comprendront : le XML et le JSON, qui une fois traduit, s’affiche sur votre smartphone. Plus d’infos ici.

Il suffit donc de vous arranger avec votre companie de transport pour avoir un accès à ces données, le but n’est pas vraiment de créer une guerre avec eux comme ils sont en général assez conservateurs et effrayés quand on parle de les aider 😀

Le plan B est si ils ne sont pas d’accords, de « parser » leur site et d’utiliser notre interface comme navigateur web modifié.

A partir des ces informations, voici tous les outils en cours de réalisation qui seront disponibles en un petit click et quelques efforts:

  • Les applications Android, iPhone, WP7, Maemo, Bada, etc…

Voici l’exemple de BeTrains, une application pour les trains belges.

Elles sont toutes open sources, faites vous plaisir, parlez le même langage et profitez de toutes ces applis!:

Toutes vos améliorations sont bonnes à prendre, si vous êtes intéressés, faites vous plaisir !

  • Le site des « Liveboards »

Voici par exemple le lien pour ma ville, Charleroi: http://liveboards.irail.be/liveboard.html?station=Charleroi%20sud

Le lien ouvre un tableau des départs de votre ville favorite!

  • Les raccourcis Android

Il serait bête de ne pas profiter de la puissance d’Android et ne pas utiliser les raccourcis pour créer un lien rapide vers votre bus ou arrêt préféré:

 

  • La carte OpenStreetMaps de vos gares, incluant les tweets des autres passagers !

Rien à redire, regardez par vous même, cliquez sur votre ville, sur un tweet (rond bleu) et profitez de toutes les infos. Voici par exemple la carte des trams et métro de Bruxelles:

 

Alors qu’attendez vous?

Plus d’infos sur la page du projet, sur github, par email (il suffit d’associer intelligemment le mot « info », l’arobase, et irail.be pour joindre l’équipe, désolé pour ma méthode anti-Spam).

Bon amusement et n’hésitez pas à nous donner des retours ou prévenir vos amis qui pourraient nous aider !