Le blog officiel de Google Mobile faisait état d’une nouvelle intéressante pour les possesseurs de téléphones autres que Motorola : Google Maps Navigation est maintenant disponible pour Android 1.6.

Google Maps Navigation reste officiellement uniquement disponible aux US. Ce produit déjà décrit dans nos colonnes est un système de navigation GPS concurrent des systèmes des vendeurs traditionnels. Fonctionnant sur un téléphone Android équipé d’un GPS, il permet le guidage à la voix, le reroutage automatique tout en étant connecté à internet. Cette connexion à  internet permet d’utiliser des services Google qui apportent des fonctionnalités supplémentaires importantes : Google search pour trouver votre destination (en mode écrit ou vocal), des cartes mises à jour, des informations sur le trafuc, des vues satellite et Street View pour visualiser sur 360° les sites.

Cette mise à jour inclus également une nouvelle fonctionnalité de calques permettant d’afficher en surimpression sur la carte des données géographiques issues de My Maps, Wikipedia, ….

Si vous avez un téléphone fonctionnant sous Android 1.6, vous pouvez télécharger dès maintenant une mise à jour de Google Maps depuis Android Market qui comporte les fonctionnalités de navigation. Google Maps Navigation est en version béta. Des fonctionnalités présentes dans la version 2.0 ne sont pas disponibles dans la version 1.6 comme par exemple la possibilité d’utiliser la commande vocale « naviguer vers » démontrée dans cette cette vidéo.

Cepenadant, il est possible de créer un racourci qui lancera en un seul geste Navigation pour donner des indications de direction à partir de votre position courante jusqu’à la position définie dans le racourci. Vous pourrez ainsi, par exemple, créer un racourci « Home ». Ce racourci se crée à partir de l’écran d’accueil, dans le menu « Racourcis », puis dans le sous-menu « Directions ».

Google engage les utilisateurs de ce service à donner leur impressions sur ce forum ou avoir de l’aide en ligne sur ce site