powertutorLa consommation de nos smartphones est un sujet d’attention permanent. Des astuces circulent dans tous les forums pour optimiser la durée de vie de la batterie : en espaçant la vérification des mails, en éteignant le GPS, …

PowerTutor apporte des éléments quantifiés à cette recherche d’une consommation optimale en donnant des informations sur la consommation des différents organes du téléphone comme le CPU, l’interface réseau, l’affichage et le récepteur GPS.

Cette application  permet aussi aux développeurs de voir l’impact de leur application sur la consommation et de ce fait d’améliorer l’efficacité énergétique de leur application. Ce programme permet de monitorer toute application. Le modèle utilisé donne pour un G1 des résultats d’une précision d’environ 5%. Les résultats sont fournis sous la forme d’un écran paramétrable et aussi d’un fichier texte

Ce programme, même s’il tourne sur tout téléphone Android est spécialement adapté au G1, d’autres versions spécifiques à d’autres appareils seront disponibles ultérieurement.