Cet article est un publi-rédactionnel
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé 

C’est la fin de l’été mais certaines personnes vous diront que l’été continue dans les bars. C’est vrai mais pourquoi aller dans un bar si on peut faire une soirée sympa. chez quelqu’un ? Pour les cocktails élaborés du barman qui fait du flair ?

Ouais … J’vais vous dire un truc, vous n’êtes peut-être pas bon pour jongler mais vous pouvez faire  des cocktails chez vos amis !

Atelier Cocktail est une application avec laquelle vous allez trouver des centaines d’idées ! La fonction «Dans mon Frigo» vous proposera même des recettes selon les ingrédients dont vous disposez (enfin, oubliez le saucisson, je ne pense pas qu’il rentre dans une recette)

L’application Atelier Cocktail sur Android présente un éventail de recettes, de la plus simple à la plus élaborée. Les concepteurs ne se sont pas contentés de faire une simple application de recettes car des fonctionnalités très pratiques et avancées sont également au rendez-vous.

Au premier lancement, vous devrez télécharger du contenu et décider si vous souhaitez vous abonner à la newsletter. Ensuite, depuis la page d’accueil, vous aurez accès à :

– Je sors : des conseils pour sortir et boire des cocktails
– Mon atelier cocktail : vos bars favoris, vos cocktails favoris et même vos courses
– TOP 25 des cocktails (des utilisateurs de l’application)

– Dans mon frigo : une sélection de recettes en fonction des ingrédients que vous possédez
– Toutes les recettes 

L’affichage d’une recette est séparé en plusieurs onglets. Le premier affiche brièvement un résumé : son nom, sa note, son type, son contenu, ainsi que sa difficulté. Vous pourrez également noter la recette, ce qui permet de former le classement du TOP 25 de la page d’accueil.

Sur la liste des ingrédients, vous allez avoir les quantités requises en fonction du nombre de personnes (sélectionnable). Si toutefois vous ne possédez pas certains des ingrédients, vous pouvez les ajouter à votre liste de courses. Ainsi dès que vous vous rendrez dans un magasin, vous connaîtrez exactement les produits et les quantités nécessaires.

Sur l’onglet recette, vous la voyez en détail, ainsi que l’«Astuce du barman». Vous pourrez également y ajouter une note personnelle, si vous aviez à refaire la recette par exemple.

On termine avec la possibilité de mettre en favori et la possibilité de partager (les Intent d’Android ne sont malheureusement pas utilisées) par mail et sur les réseaux Twitter et Facebook.

Passons maintenant au mode « Dans mon Frigo ». Vous devez sélectionner vos alcools, softs et ingrédients que vous possédez ou que vous souhaitez intégrer dans votre cocktail (hummmmmm jus de palourde, tomate et vodka ! ^^). Quelques secondes plus tard, vous obtenez une liste de recettes, avec un indice de pertinence.

La fonctionnalité se révèle très efficace pour les chercheurs de nouvelles recettes.

On passe maintenant à la fonction « Je sors », qui affiche les bars à proximité. Vous pouvez également inviter vos amis à sortir. Il faut pour cela créer un événement (votre nom/prénom, nom de l’événement, date, lieu et informations supplémentaire). Vous pourrez par la suite y associer des contacts de votre répertoire et leur envoyer une invitation.

Après être sorti, il est important de connaître son taux d’alcoolémie, pour rentrer en toute sécurité. Vous y verrez également des conseils, notamment sur les effets de l’alcool. N’oubliez pas que l’alcool est dangereux pour la santé et qu’il serait bête de mettre en danger les autres après une soirée arrosée. D’ailleurs, à ce sujet, l’application est prévenante puisqu’elle peut vous trouver un taxi histoire de rentrer en toute sécurité.

Comme vous pouvez le constater, les fonctionnalités de l’application sont donc très nombreuses. Mais il y a en revanche un petit revers de médaille. Il s’agit d’un portage d’une application iPhone et qui a donc conservé son apparence. Or les codes d’Android sont différents et il y a réellement un manque de cohérence (le bouton retour physique n’est pas géré correctement), face à l’écosystème proposé par l’environnement de Google. Par ailleurs les ressources (images) n’ont été prévues que pour une résolution de 480 x 320 pixels. Or la majorité des téléphones ont au moins une résolution de 800 x 480 pixels.

Mais ce que nous avons apprécié, c’est que nos remarques ont été écoutées et des efforts ont été faits (notamment sur le poids de l’application).

L’application est disponible pour les smartphones (les tablettes ne sont pas compatibles) qui disposent d’Android 2.0 ou une version supérieure :