On a omis de vous en parler, mais Apex Launcher est une alternative intéressante à Nova Launcher, qui est disponible sur le Google Play Store.

Arrivée depuis le début du mois de mars 2012 sur le market de Google, certains ont tendance à dire que ce lanceur d’applications (launcher) est nettement plus rapide que son concurrent. En plus de profiter d’une traduction complète en français comme Nova, celui-ci se démarque par son panel d’options plus larges, notamment sur une personnalisation plus étendue des bureaux (effets de transitions, défilement infini, effet élastique, temps de défilement, indicateur de défilement, la position de l’indicateur, affichage de la barre de recherche, ..), du tiroir d’applications (défilement des applications en horizontal ou vertical, ainsi qu’un mode continue, transparence du fond, la gestion des onglets en tête de tiroir..).

La personnalisation ne s’arrête pas là puisque qu’il est aussi possible de personnaliser les actions rapides (action de la touche d’accueil, actions lors d’un glissement vers le haut, le bas, appui long et appui double).. les accès à définir sur l’ouverture des paramètres (Ajouter, Fond d’écran, Rechercher, Notifications, Gérer les applications, Paramètres systèmes, Verrouiller le bureau, Aide..), mais aussi l’avantage de pouvoir définir le launcher par défaut et le choix de la langue. Bref, ce lanceur d’applications est selon moi un incontournable à tester, du moins si vous possédez Ice Cream Sandwich, car il n’est compatible qu’avec la version d’Android 4.0.

Essayez-le, il fait seulement 1,6 mo et et est compatible avec les smartphones et les tablettes :

Lequel préférez-vous ? la version d’origine, Nova Launcher ou Apex Launcher ?