Google Currents a beau être discret dans le monde des applications Android, et Google Reader avoir disparu, l’actualité n’est pas encore tout à fait près de quitter le monde des apps officielles de Google sur le Play Store. De fait, une application NewsStand vient de faire son apparition sur le portail américain, et devrait bientôt se déployer dans le reste du monde.

Play Kiosque

Du deux-en-un, voilà ce que propose Google. Dans sa nouvelle application actuellement disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et en Australie, Mountain View regroupe à la fois son Google Play Magazines et Google Currents, service plus connu sous le nom de Google Flux d’actu dans l’Hexagone. Le tout prend le nom de Google NewsStand dans les pays anglophones, et prendra le nom de Google Play Kiosque chez les francophones.

L’application, gratuite, regroupera près de 1900 titres de magazines, gratuits ou payants, avec un classement par catégories, un affichage de style « magazine » et la possibilité de consulter des sujets ou des revues hors-connexion ; un indispensable à l’heure où l’on suit l’actualité dans les transports en commun où bien souvent, la 3G fait défaut. Les options de partage classiques sont également de la partie, tout comme un outil de recommandations baptisé « À lire ». En soi, rien de bien nouveau, si ce n’est que les contenus de Google Flux seront rapatriés automatiquement, dès la disponibilité de Play Kiosque, dans cette application.

Play Kiosque n’est pas encore disponible en France, où, rappelons-le, Google Play Magazines n’a jamais été proposé aux mobinautes. Mais, dans la mesure où le contenu de Google Currents, lui-même accessible à l’Hexagone, s’apprête à passer aux mains de Kiosque, Google confirme le lancement de son application dans le reste du monde comme en France ; notez toutefois que Currents ne disparaîtra pas en tant qu’application indépendante, selon les propos de Google. Si vous souhaitez vous lancer malgré tout dans l’aventure en avance, vous pouvez télécharger l’application et l’installer manuellement en passant par l’APK suivante.

Quant à nos amis canadiens, ils peuvent tout simplement passer par ce lien. Pour les autres, il est prévu qu’il devienne fonctionnel dans les prochains jours.