App Annie vient de mettre en ligne son rapport trimestriel sur les tendances des boutiques virtuelles de Google et d’Apple. Google Play fait toujours plus de téléchargements que l’App Store, mais la boutique d’Apple génère toujours plus d’argent.

App Annie rapport T1 2014

App Annie vient de publier son étude trimestrielle sur l’état du marché des boutiques virtuelles de Google et d’Apple. App Annie est une société d’analyse statistiques qui surveille les App stores de différentes marques dans 150 pays. Ses études sont généralement assez fiables et sont utilisées par de nombreuses entreprises reconnues du secteur numérique.

Dans les grandes lignes, la dernière étude en date de App Annie montre que peu de choses ont changé depuis l’année dernière. Google Play reste toujours la boutique d’application la plus consultée au monde. Les téléchargements d’applications sont en effet 45 % plus nombreux chez Google que chez Apple. Les marché émergents tirent le Google Play vers le haut, puisque des pays comme le Mexique, la Russie, la Turquie ou encore le Brésil gonflent les chiffres du nombre d’applications téléchargées sur le Google Play. Dans le cas du Mexique, le taux d’adoption d’un smartphone a augmenté de 75 % en 2013 et devrait encore augmenter de 40 % en 2014. Sur des économies émergentes de ce type, ce sont bien sûr les terminaux Android qui en profitent.

app annie étude T1 2014

Si Google reste en tête du nombre d’application téléchargée, l’App Store d’Apple reste la plateforme d’achat de prédilection pour générer des revenus. L’App Store continue à générer 85 % de revenus de plus que le Google Play lors du premier trimestre de l’année 2014. App Annie explique cette hégémonie d’Apple par le récent partenariat passé entre Apple et China Mobile, le plus gros opérateur chinois. Ce dernier, avec ses 700 millions de clients, a réussi à écouler pas moins d’un million d’iPhones lors du dernier mois de février. Des clients qui se sont empressés d’acheter des applications sur l’App Store. Les revenus générés par l’App Store en Chine lors du premier trimestre de 2014 ont augmenté de 70 % par rapport au dernier trimestre de l’année 2013.

app annie etude t1 2014

Dernier point important de l’étude, les jeux restent les applications les plus rentables des deux boutiques virtuelles. Les jeux génèrent en effet 75 % des revenus de l’App Store et pratiquement 90 % des revenus du Google Play. Suivent ensuite les applications de communication (type WhatsApp Messenger, LINE, Telegram, etc.), puis les applications utilitaires de type antivirus.