Nouvelle version de l’application Google Hangouts et nouvelles fonctionnalités viennent d’être annoncées. On peut citer la simplification de l’application, une meilleure gestion des contacts mais surtout l’intégration des SMS directement dans l’application de messagerie chat. Au travers de cette dernière, Google souhaite devenir le porteur de vos petits messages téléphoniques.

Hangouts-2.1-frandroid

C’est vrai que l’idée était, quelque part, un peu bizarre. Deux applications, une pour l’envoi de messages OTT, une autre pour l’envoi de SMS, un seul expéditeur. Pourquoi ne pas créer ou améliorer une application déjà existante afin qu’elle gère les deux types de messages ? C’est donc chose faite depuis la version 2.0 de l’application Hangouts, l’application de messagerie créée par Google et utilisée comme messagerie par défaut sur les appareils Nexus. Il aura bien fallu un petit correctif (V. 2.0.303) pour que l’application ne soit plus embêtée par la limite des 160 caractères (typique des SMS) et puisse également accueillir les MMS. Une fois mis à jour, Hangouts vous demandera si vous souhaitez faire de l’application votre principal fournisseur de SMS. L’application se substituera alors intégralement à votre traditionnel pourvoyeur de SMS sur votre terminal. Bien entendu, vous pourrez toujours revenir sur votre choix en allant farfouiller dans les paramètres « Sans fil et réseaux », ou encore installer une application SMS alternative.

Parmi les autres ajouts signalés par la mise à jour, figurent une amélioration de la gestion des contacts, l’apport d’un widget permettant d’aller plus rapidement dans Hangouts et une amélioration de performance pour les appels vidéos.

Avec l’ajout des SMS dans son application de messagerie OTT, Google creuse le versant traditionnel de la téléphonie mobile. Un bon mouvement de la part de Mountain View car les autres concurrents n’ont pas encore pensé à intégrer les SMS dans leurs messageries. Il existe toutefois des projets d’applications de messagerie unifiées mariant les messages OTT de Whatsapp, de Facebook avec les SMS/MMS (voir à ce sujet le projet Disa, actuellement en alpha).

Pour ceux et celles qui veulent mettre la main sur la version la plus avancée de Google Hangouts (version 2.1.075), l’APK est en circulation sur ce lien. Sinon, Hangouts est aussi en téléchargement gratuit sur Google Play :

  • Taille : Environ 18 Mo
  • Version : 2.0.303
  • Compatibilité : Android 2.3+ (et 4.0+ pour utiliser les SMS/MMS)