Partiellement accessibles à travers Google Drive, les fonctionnalités d’édition de documents texte et tableur s’invitent maintenant sous la forme d’applications uniques, baptisées Google Docs et Google Sheets. Elles sont gratuites sur le Play Store.

android google docs sheets icones logos 01

Nombreux sont ceux qui espéraient retrouver plus de services web de Google sur mobile, mais cela prend du temps à élaborer. Même si elles ne permettent pas encore d’exploiter toutes les fonctionnalités des services web disponibles, Google Docs et Google Sheets ont au moins le mérite d’intégrer nativement le mode hors-ligne. À partir de cela, il vous sera possible de continuer à travailler sur vos documents sans connexion Internet pour les synchroniser une fois reconnecté au web.

google-docs-apps-nexus-7

Compatibles cross-plateforme (Mobile/PC), les applications Google Docs et Google Sheets vous permettront de créer et partager des documents texte et feuille de calcul que vous pourrez modifier avec d’autres utilisateurs. Hormis l’arrivée d’une version unique de Google, Google Docs n’est pas vraiment une nouveauté puisque ses fonctionnalités étaient intégrées à Google Drive. La grosse nouveauté est surtout Google Sheets qui, avec ses fiches de calcul, permet de formater les cellules, saisir des données, les trier, effectuer diverses opérations sur les feuilles, etc. En somme, il s’agit d’un cousin du célébrissime Excel.

android google sheets play store images 01

Avec de telles applications disponibles hors-ligne, Google vise clairement son concurrent de toujours, Microsoft, qui propose lui aussi sa solution Office. Quel est le plus gros avantage des applications Docs, Sheets et bientôt Slides (cousin de PowerPoint mais dont la disponibilité se fait encore attendre), face à Office 365 ? La gratuité de Google. Sachez qu’Office 365 est payant quelle que ce soit l’offre choisie. En dehors de cela, les deux services sont relativement similaires avec l’intégration du mode déconnecté, le partage de contenus et une compatibilité cross-plateforme. Même si la suite bureautique de Google propose de plus en plus d’options, elle est encore assez loin d’atteindre le seuil de fonctionnalités d’un Office, mais s’en rapproche du moins.

Compatible dès Android 4.0, Google Docs et Sheets sont gratuits sur le Play Store :