En sus de l’ajout de PayPal aux moyens de paiement de Google Play, Google a mis à jour Google Play et a légèrement refondu son interface. Celle-ci est désormais un peu plus pratique et affiche enfin les permissions dans la fiche même des applications.

google-play-top-2012

 

Google Play passe donc à la version 4.8.19. Il s’agit là d’une mise à jour relativement importante de la boutique d’Android, dont les principales nouveautés sont essentiellement esthétiques. Outre l’ajout du moyen de paiement Paypal, Google a légèrement revu l’interface pour la rendre un peu plus belle et surtout plus pratique. Faisons un peu le tour du propriétaire.

Des fiches plus complètes

monument valleyA gauche, l’ancienne version des fiches d’applications. Au milieu et à droite, la nouvelle version et le menu qui s’affiche en cliquant sur « Afficher les détails »

L’amélioration la plus appréciable de ce nouveau Google Play concerne l’ajout d’informations en bas des fiches d’applications. Outre les traditionnels liens de contact avec le développeur, on retrouve maintenant des informations suppémentaires pour savoir quand la dernière mise à jour de l’application a été mise en ligne, le poids du fichier, la classification et surtout un bouton pour connaître le détail des permissions nécessaires à son installation. Auparavant, il fallait obligatoirement cliquer sur le prix ou sur Installer pour prendre connaissance des permissions.

Des listes de permissions plus claires

permission

A gauche, l’ancienne version du pop-up des Permissions lorsque l’on clique sur Installer. A droite la nouvelle version.

Il faut croire que Google a lu notre article dédié aux permissions puisque l’affichage des permissions lors de l’installation d’une application est désormais beaucoup plus lisible. Google a rajouté des icônes devant chaque type de permissions et a également revu l’intitulé de certaines d’entre elles. On ne s’en plaindra pas !

Un système de notation plus avenant

ratingLes deux images de gauche sont l’ancienne version du système de notation du Google Play. A droite, il s’agit de la nouvelle version.

Google a aussi modifié le menu de notation des applications. Le profil Google+ de l’utilisateur est désormais mieux intégré et le menu gagne des couleurs. Les commentaires associés aux étoiles ont également revues. Une étoile affiche désormais « J’ai détesté » tandis que 5 étoiles affiche « J’ai adoré ».

Des boutons un peu plus gros

frandroid

A gauche, l’ancienne version des fiches d’application. A droite la nouvelle version. Les boutons sont désormais un peu plus gros.

Ce sont des  détails, certes, mais Google a agrandi les boutons Ouvrir, Désinstaller et Tout mettre à jour. Et c’est beaucoup plus pratique comme cela.

Télécharger l’apk du nouveau Google Play

La mise à jour du Google Play n’est pas encore disponible sur tous les téléphones. Il est toutefois possible de télécharger l’apk et de l’installer directement sur son téléphone. Pour ce faire, téléchargez le fichier ci-dessous et placez le dans le votre téléphone (n’importe où, ça n’a aucune importance). Utilisez ensuite l’explorateur de fichiers de votre smartphone pour trouver l’apk et lancez-le. Si vous avez activé la possibilité d’installer des applications qui ne proviennent pas du Google Play, l’apk devrait se lancer et mettre à jour le Google Play automatiquement. Vous voilà avec le Google Play en version 4.8.19, et en français s’il vous plaît.