Google Maps se dote d’une fonctionnalité qui plaira à tous les amateurs de vélo. Il sera désormais possible de visualiser les dénivelés lorsque vous programmerez votre itinéraire de course.

Capture d’écran 2014-05-19 à 17.21.24

Alors que le Tour de France s’apprête à revenir à l’antenne, les fans de vélo vont se presser sur les routes pour imiter leurs idoles, et éliminer les restes de barbecue de leurs organismes. Nombreux sont ceux qui vont se servir de Google Maps pour établir des itinéraires de promenades ou de courses puisque c’est une fonctionnalité phare proposée par l’application. Et justement, Google a pensé à tout, ou presque. Sur navigateur web, la firme a ajouté la visualisation des dénivelés dans les options vélo. Cette fonctionnalité à été lancée dans de nombreux pays, visiblement, puisqu’elle est déjà accessible en France.

Mais pas partout. Si vous habitez à Paris, ne cherchez pas de dénivelé entre la Gare de Lyon et Les Abbesses, et pourtant dieu sait qu’il est présent, puisque Google ne l’affichera pas. Le constat est le même dans les autres villes de France, et même dans certaines campagnes. On suppose que cet « oubli » est dû à la cartographie du pays, faite par Google, et qui estimerait qu’il n’y a pas de dénivelé significatif.

Gap/La-Roche-des-Arnauds en 45 minutes

Gap/La-Roche-des-Arnauds en 45 minutes

La-Roche-des-Arnauds/Gap en 1h02

La-Roche-des-Arnauds/Gap en 1h02

Essayé sur un itinéraire Gap – La-Roche-des-Arnauds (Alpes), la fonctionnalité fonctionne à merveille. Grâce à l’indication de ce dénivelé, Maps calcule différemment le temps de trajets, et celui-ci change selon si l’on se trouve dans le sens de la montée ou celui de descente. On attendra donc de voir si la liste des endroits concernés évolue.

Si vous pourrez maintenant visualiser un peu mieux vos trajets (du moins à la montagne), Google Maps n’affiche pas encore les pourcentages de côtes. Et la fonctionnalité n’est possible que sur ordinateur, en attendant de la voir arriver sur smartphone pour les escapades impromptues.