Après le Google Play la semaine dernière, Google vient de mettre à jour son application Gmail. Cette version 4.8 ne révolutionne pas le client mail mais le perfectionne par petites touches. Faisons le tour du propriétaire.

gmail

Gmail vient donc de passer à la version 4.8. Concrètement, cette mise à jour se contente de petites retouches esthétiques ici et là, de réajustement ergonomique et ajoute de discrètes mais pratiques options pour les documents attachés ou intégrés aux emails.

La nouveauté la plus visible : le menu latéral

menu latéral final

Le menu latéral est la fonctionnalité de Gmail qui a le plus été retouchée par Google. Il concentre désormais toutes les options du client mail. Les paramètres, autrefois situés dans les trois points en haut à droite sont intégrés tout en bas du menu latéral. Le compte Google+ associé au compte email est également mieux mis en valeur avec l’importation automatique de la photo de profil. De fait, c’est un peu plus beau qu’auparavant.

chargement final

Notez également que la barre d’actualisation des emails a pris quelques couleurs !

gestion compte final

Puisqu’on est dans le menu Paramètres, il est désormais possible de gérer ses différents comptes Google depuis l’application Gmail. L’option est toutefois un peu paresseuse, puisqu’elle se contente simplement d’ouvrir le menu Paramètres du téléphone. À l’utilisateur ensuite d’aller ajouter manuellement un nouveau compte Google.

De nouvelles icônes pour les principaux libellés

corbeille recherceh final

Les recherches qui n’aboutissent à rien, la corbeille vide ou encore l’absence de spam disposent désormais de petits emoticones en fond. C’est plus sympa que l’austère “Aucune conversation” présent auparavant.

spam final

Le spam, justement a eu droit à quelques retouches. Un message d’information encadré en jaune vient informer l’utilisateur de la raison pour laquelle le message est considéré comme du spam.

Des nouveautés mineures dans les messages

document final

Du côté des emails en eux-mêmes, les nouveautés sont rares mais seront certainement appréciées par les plus gros utilisateurs de Gmail. La première concerne les documents attachés à un email. Il est désormais possible d’enregistrer le document dans le Drive de Google et sur certains terminaux de l’imprimer directement.

image embed final

Un appui long sur une image intégrée dans un email permet (enfin !) d’afficher l’image en grand format.

long message final

Enfin, les très longs emails peuvent être lus en intégralité grâce à l’arrivée d’un bouton “Afficher l’intégralité du message”. Autrefois, les emails étaient tout simplement tronqués et affichaient des points de suspension dont on ne pouvait rien faire. Dans la versions 4.8 de Gmail, l’application semble ouvrir l’email dans une page de navigateur. Ce n’est pas idéal pour la lecture mais on a un accès complet à l’email.

 

Télécharger l’apk du nouveau Gmail

La mise à jour de Gmail devrait être disponible via le Google Play d’ici quelques heures ou quelques jours. Si vous désirez l’installer dès maintenant, il suffit simplement de télécharger l’apk. Pour ce faire, téléchargez le fichier ci-dessous et placez-le dans le votre téléphone (n’importe où, ça n’a aucune importance). Utilisez ensuite l’explorateur de fichiers de votre smartphone pour trouver l’apk et lancez-le. Si vous avez activé la possibilité d’installer des applications qui ne proviennent pas du Google Play, l’apk devrait se lancer et mettre à jour le Gmail automatiquement.