Attendez, ne partez pas juste après avoir lu le titre ! Si Scruvy Scallywags reprend bien le principe de Candy Crush, il ajoute des tonnes d’éléments cool. Le premier et le plus important étant que l’on y incarne des pirates (supérieurs en tout point aux ninjas, comme tout le monde le sait) et le second qu’il y a des éléments de jeu de rôle intégré au titre.

Scurvy scallywags

Sorti il y a un peu moins d’un an sur iOS, Scruvy Scallywags (ou plutôt devrait-on dire, Scurvy Scallywags in the Voyage to Discover the Ultimate Sea Shanty : A Musical Match-3 Pirate RPG dans sa version originale) est un titre très original sur bien des points. D’abord parce que le développeur derrière sa conception est Ron Gilbert, l’un des auteurs de la mythique saga de jeu Monkey Island sur PC. Ensuite parce que Scruvy Scallywags est un jeu beaucoup plus profond et intelligent que le laissent penser ses screenshots.

Si le but du jeu est bien d’aligner trois éléments identiques horizontalement ou verticalement pour les faire disparaître (comme dans Candy Crush, donc), l’ambiance de piraterie délicieusement décalée l’éloigne bel et bien des traditionnelles friandises. Notre pirate doit en effet se déplacer d’île en île grâce à son bateau. Chacune des îles renferme des grilles de match-3 dont il faut venir à bout. La particularité de Scurvy Scallywags, c’est que ces grilles renferment un ennemi que notre pirate doit directement combattre. Et pour parvenir à le battre, il faut aligner des éléments d’attaques présents dans la grille qui vont augmenter la puissance de notre héros. Il faut donc réfléchir soigneusement avant de déplacer chacun des éléments de la grille.

À tout cela s’ajoute également un système de RPG. Chaque grille terminée permet d’augmenter les statistiques de base de son héros, de le renforcer avec des amures et des objets lui conférant des bonus supplémentaires ou encore d’améliorer son bateau. Les niveaux sont par ailleurs générés aléatoirement à chaque partie, ce qui lui donne une rejouabilité tout à fait satisfaisante.

Scurvy Scallywags est gratuit au téléchargement. Il ne possède pas de bandeau de pubs intrusifs, mais contient une discrète boutique d’achats in app dont on peut se passer pour terminer le jeu. Notez enfin que le titre est intégralement en anglais et qu’il pèse 139 Mo.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid