Pour faire suite à la version 2.1 qui apportait la possibilité de réaliser des captures d’écran pendant l’enregistrement d’une vidéo, la firme de Mountain View remet le couvert en officialisant l’appareil photo Google 2.2. Très mineure, cette mise à jour apporte tout de la même la possibilité de gérer le ratio de vos photos et de profiter enfin d’un retardateur digne de ce nom, parmi d’autres nouveautés.

android appareil photo google camera 2.2 image 00

 

Intégration des ratios et d’un retardateur

Plutôt intéressante et utile, la première nouveauté implantée par Google dans la version 2.2 permet de déterminer le ratio de l’image de l’appareil photo dorsal et/ou frontal en 16:9 ou 4:3. Comment faire ? Assez simple en réalité, il suffit de vous rendre dans les paramètres de résolution et qualité de l’app pour les régler.

android appareil photo google camera 2.2 ratio image 01

Le second ajout dont il est question concerne l’ajout d’un retardateur pour la prise de photos. Accessible dans le menu déroulant représenté par trois petits points blanc,  le délai de capture photo est ajustable (désactivé, 3 ou 10 secondes).

android appareil photo google camera 2.2 retardateur 3 10 secondes image 02

Déjà disponible au lancement de l’application, Google profite de cette mise à jour pour perfectionner le mode Panorama avec de nouveaux modes, incluant Fisheye et Wide angle notamment. Outre cela, l’application saura vous avertir si elle considère que le sens d’orientation du mobile n’est pas correct.

android appareil photo google camera 2.2 nouveaux modes panorama image 003

Concernant les nouveautés plus secondaires, les développeurs ont renforcé l’ergonomie de l’application avec des mini-tutos qui permettront de mieux situer certaines fonctionnalitésÀ titre d’exemple, l’ouverture du tiroir latéral gauche précisera où se situent les paramètres au premier démarrage.

 

Comment en profiter ?

Actuellement en cours de déploiement sur le Google Play, il est probable que certains d’entre vous n’aient pas encore reçu la mise à jour de Google Camera 2.2. Toutefois, sachez qu’il vous est possible de contourner cela en l’installant à la main. Proposée par Android Police, ce fichier d’installation APK, vérifié et certifié, vous permettra d’installer à la main et de profiter de la dernière mise à jour sans délai.

Note : Si vous avez égaré le fichier APK par erreur, il existe deux manières de le retrouver :

  • depuis l’application « Téléchargements » disponible dans le tiroir d’applications
  • depuis le dossier « /download » à la racine du système (à l’aide Astro par exemple)

C’est un peu plus long, mais vous pouvez aussi attendre qu’elle arrive sur le Google Play :

  • Version de l’app : 2.2.024
  • Taille de l’app : environ 30 Mo (installée)
  • Compatibilité : Android 4.4 au minimum