Les usagers quotidiens des transports en commun ont sûrement déjà eu affaire à ce grand moment de solitude devant l’éternel. Endormis, captivés par une partie de Candy Crush ou happés par un bon bouquin, ils ratent leur arrêt, devant alors terminer leur trajet à pieds ou rebrousser chemin, maugréant contre leur étourderie. Google Now devrait d’ici peu jouer les bons samaritains auprès de ces distraits.

Google Now

La fonctionnalité n’est pas encore arrivée sur tous les marchés, mais la trouvaille de nos confrères d’Android Police ne devrait pas longtemps rester réservée à une poignée d’élus. De fait, les pays dans lesquels Google Now intègre les transports en commun – c’est par exemple le cas de la France, où l’assistant prend notamment en compte le métro parisien – une nouvelle fonctionnalité devrait être utile à bon nombre d’étourdis, en cas de grosse fatigue après des journées…. ou soirées chargées. De fait, la carte relative aux transports en commun intègre, du moins aux Pays Bas, une nouvelle commande qui pourra sembler anecdotique mais dont l’utilité est indéniable : la possibilité de définir une alarme.

Grosso modo, il s’agit de vous biper juste avant que vous ne ratiez votre arrêt (de métro, pour le cas hexagonal, ou de bus dans d’autres pays) en s’appuyant sur le temps estimé du trajet. Pas besoin de passer par l’application Horloge pour activer l’option, il suffit de cliquer directement sur l’icône situé en haut à droite de votre carte dédiée aux transports. Il ne reste plus désormais qu’à attendre un déploiement global de cette option pour trouver une nouvelle utilité à Google Now qui, côté transports, parvient difficilement à concurrencer les applications de type RATP pour le calcul des itinéraires, du fait qu’elle ne prend pas en compte tous les moyens de déplacement.

Cette nouveauté encore à venir fait suite à quelques améliorations apportées par de récentes mises à jour. Elles concernent notamment la possibilité de conserver en mémoire l’emplacement d’une place de parking, ou encore de retrouver en magasin un produit cherché en ligne depuis un terminal mobile.