Suite à l’arrivée de la fonction de mirroring sur l’application Android du Chromecast pour une liste sélective d’appareils, les équipes de Google déploient une mise à jour mineure de Gmail, qui passe en version 4.9. Elle améliore l’intégration de Google Drive dans son service de messagerie gratuit.

Android Gmail 4.9 Google Drive Integration Image 01

Dans le but de renforcer la présence de Google Drive dans Gmail, Google met en avant cette fonctionnalité, à la différence de la précédente intégration qui forçait l’utilisateur à passer par sa galerie de fichiers pour y accéder. Désormais, ce n’est plus le cas puisque le Californien a facilité le procédé et intègre une option « Insérer à partir Drive ».

Pour la retrouver, il vous suffit de :

  • Créer un nouvel email vierge
  • Cliquer sur le menu en haut à droite (trois petits points)
  • Sélectionner l’option ‘Insérer à partir de Drive’
  • Choisir le fichier voulu et l’ajouter

Quant aux ajouts plus mineurs, Gmail est également plus intelligent concernant la suggestion de contact de saisie semi-automatique (dans les champs À, Cc ou Cci) lors de la composition de messages. Parallèlement à cela, il est maintenant aussi possible de modifier les options d’accès d’un contenu partagé dans un email, si la personne concernée n’y a pas accès.

Plus qu’à attendre Gmail 5.0 qui introduira sûrement le Material Design d’Android L !

Où se la procurer ?

Comme souvent, Android Police ont réussi à mettre la main sur le fichier APK (lien de téléchargement). Pour l’installer, la procédure est plutôt simple, mais pensez à désactiver les Sources inconnues (dans Paramètres > Personnel > Sécurité > Gestion de l’appareil). Question sécurité, le fichier d’installation APK proposé a bien été vérifié et signé par Google.

  • Version de l’app : 4.9
  • Taille de l’app : environ 8,1 Mo
  • Compatibilité de l’app : Android 4.0 au minimum

Note : La mise à jour est en cours de déploiement, il faudra patienter un peu ou installer l’APK.