Google déploie petit à petit la version 8.2 de l’application de cartographie Maps. Deux grandes nouveautés font leur apparition : la possibilité de contrôler l’application à la voix, mais aussi de choisir ses itinéraires à vélo en tenant compte de l’inclinaison des routes.

Google Maps 8.2

Les cyclistes seront ravis d’apprendre que la nouvelle version 8.2 de Google Maps affiche désormais le dénivelé sur des différents itinéraires proposés. Pratique pour faire son choix selon les côtes à grimper ou à descendre. L’application propose à l’utilisateur une courbe qui indique visuellement les côtes et descentes dans l’itinéraire emprunté. L’application affiche également l’altitude minimale et maximale de l’itinéraire.

L’autre grande nouveauté de la mise à jour de Google Maps, c’est l’intégration des commandes vocales au sein de l’application. Lors de la navigation, il est ainsi possible de demander à Maps des informations comme « Dans combien de temps arrive-t-on ? » ou encore « Quelle est la prochaine indication ? ». Il est aussi possible de demander de couper le guidage vocal et de montrer ou cacher le trafic. Google Maps est toutefois limité à quelques commandes vocales. Le site Android Police en a fait la liste : parmi elles, on retrouve la possibilité de demander comment aller d’un point à un autre, d’indiquer une difficulté que l’on souhaite éviter, de consulter l’état du trafic routier ou encore à quelle heure l’on sera rendu à destination. Et ceux que cela agacent peuvent passer l’app en mode silencieux en indiquant « mute voice guidance ».

Pour le moment, cette fonction ne semble pas disponible en langue française puisqu’elle n’était pas disponible sur notre téléphone. D’autres modifications mineures ont été apportées par Google, principalement d’ordre visuel.

La mise à jour est déployée petit à petit, mais si vous souhaitez en profiter dès maintenant, rendez-vous sur le site d’Android Police qui propose de télécharger directement l’APK.