Depuis quelques jours, les utilisateurs de Google Maps peuvent explorer les environs des lieux où ils se trouvent, et découvrir des restaurants, bars, boulangeries, avec toujours les mêmes indications de tarifs et les avis de consommateurs.

Capture d’écran 2014-07-24 à 10.53.26

Si vous êtes un adepte des mises à jour automatiques, vous avez pu passer à côté de la nouvelle version de Google Maps. Déployée le 21 juillet, elle apporte avec elle une nouvelle fonctionnalité bien pratique. Situé en bas à droite, un bouton permet maintenant d’explorer les environs. Cette exploration va vous proposer de définir le lieu où vous vous trouvez, la distance à laquelle vous pouvez aller, et l’horaire auquel vous souhaitez vous y rendre. Ainsi, si vous choisissez le matin, l’outil vous proposera en premier lieu des boulangeries ou divers endroits proposant des petits-déjeuners. Si vous choisissez la nuit et un rayon de recherche plus large, « 20 minutes en voiture » par exemple, Maps vous proposera des lieux pour boire un verre et faire la fête.

Capture d’écran 2014-07-24 à 10.53.34

Du coup, cette fonctionnalité permet de trouver plus précisément ce que l’on recherche, et de consulter les avis liés aux lieux. Ceux qui utilisent Maps essentiellement pour naviguer pourraient maintenant trouver une nouvelle utilité à l’application. Hier, c’est Foursquare qui présentait les premiers aperçus de la prochaine mise à jour de son application, avec une refonte esthétique profonde, et de nouvelles facilités pour la recherche de lieux. Le domaine commence à saturer, et il ne serait pas étonnant qu’il y ait des laissés-pour-compte dans ce domaine, avec plusieurs applications aux fonctionnalités très similaires.

Capture d’écran 2014-07-24 à 10.53.41