Relevée par le blog allemand SmartDroid, la dernière version « Alpha » de Google Chrome héberge une nouvelle fonctionnalité encore en phase de développement. Baptisée « Mode lecture », cette fonction permet d’extraire le texte d’une page Web en éliminant tous les autres éléments.

android google chrome mode lecture image 01

Pour ceux qui se demandent à quoi peut bien servir une telle fonctionnalité, notez que l’intégration d’un mode lecture pourrait être bénéfique pour l’autonomie de nos mobiles. Le nombre d’éléments graphiques à afficher à l’écran tombant presque à zéro, la demande en ressources du navigateur est logiquement plus basse et donc moins consommatrice, de même que pour la data. Verdict ? Une meilleure autonomie donc, mais aussi une réduction drastique de la consommation de données sur les réseaux mobiles, du fait que les éléments graphiques à charger à l’écran sont normalement bloqués par la fonctionnalité.

Pour les aventuriers, cette nouvelle fonctionnalité est d’ores et déjà disponible à l’essai sur la version alpha mobile de Google Chrome sur Android (lien de téléchargement). Encore en plein développement, est possible que cette fonctionnalité soit amenée à évoluer à l’avenir, pour être éventuellement adoptée sur la version bêta et la version finale de Google Chrome. Les fondations sont posées, il ne reste plus qu’à faire preuve de patience.