Le lanceur d’applications signé Google, j’ai nommé Google Now Launcher, est disponible depuis le 1er août pour tous les terminaux installés sous Android 4.1 ou une version ultérieure.

android google experience launcher google now launcher google play image 01

Le temps où le Google Now Launcher n’était disponible que pour les appareils de la gamme Nexus semble bien loin. Google vient d’étendre sa disponibilité, en date du 1er août, à une grande partie des smartphones Android. À partir de la version 4.1, soit Jelly Bean, les mobiles pourront s’équiper de ce lanceur d’applications. Jusqu’à présent, il était possible de se procurer le launcher via une apk, en bidouillant un peu. Cette sortie grand public va permettre de toucher un nombre grandissant d’utilisateurs.

Le Google Now Launcher se base, comme son nom l’indique, sur l’expérience Google Now. L’interface reprend celle d’Android Stock, et facilite l’accès aux fonctionnalités propres à la firme. Il permet d’accéder aux cartes Google Now d’un glissement de doigt, d’obtenir un accès direct aux produits et services Google, d’effectuer des recherches plus rapides, ou encore d’avoir des zones d’affichage plus grandes avec des barres d’état et de navigation translucides. Déjà bien adaptée, certains utilisateurs réclament tout de même à l’application plus de fluidité et de plus grandes possibilités de personnalisation.

Le fait de s’étendre à tous les appareils Android devrait permettre au launcher de faire ses premières armes, et les mises à jour se feront plus régulières. Toutefois, la mise en avant de cette application par Google est assez curieuse, surtout à la veille de la sortie d’Android L, destiné à être le nouveau fleuron de la compagnie. Elle questionne d’ailleurs en un certain sens le statut des Nexus qui, désormais, ne bénéficient plus de la forme d’exclusivité que représentait leur launcher mais qui, à l’heure où tous les smartphones (et tablettes) ou presque pourront bénéficier d’un Google Now Launcher, passeront toutefois à Android L.