C’est une nouvelle fonctionnalité tout juste inaugurée aux États-Unis. Le Google Play, dont la section films permet d’accéder à une large sélection de films disponibles à la location ou au téléchargement, offre désormais la possibilité de précommander des long-métrages pour les visionner dès leur disponibilité sur la plateforme.

Google Play Films

La nouveauté a été intégrée ces dernières heures, et ne concerne pour le moment que les États-Unis, bien qu’il ne fasse aucun doute que Google procédera à un déploiement plus large après cette période d’essai à domicile, comme il le fait généralement. Elle se consulte sur le Play Store, dans la section Films : il est possible d’y précommander un titre, et de recevoir une notification dès sa disponibilité, soit quelques mois après sa sortie en salles. C’est actuellement le cas des blockbusters du moment, tels Les Gardiens de la Galaxy, Tortues Ninja ou même La Planète des singes : l’affrontement, soit une quinzaine de films au total. Pour ce faire, les utilisateurs américains du service n’ont qu’à cliquer sur le bouton de précommande remplaçant son homologue dédié habituellement à la commande. Ils devront avoir entré leurs carte de paiement, qui ne sera débitée qu’à la disponibilité du film. Toutes les infos relatives à se sujet sont répertoriées dans sa fiche, une fois la précommande réalisée, et un email sera envoyé dès que le téléchargement sera ouvert au public.

Google Play Films, disponible en France depuis 2012 et tourné vers la vidéo à la demande, vise un segment désormais concurrencé sur la plupart des marchés par des services de sVOD (vidéo à la demande par abonnement) à la Netflix, dont la politique vise à rendre obsolètes ses concurrents plus classiques tournés vers le téléchargement. Avec une disponibilité des précommandes de films aux USA puis vraisemblablement dans les autres pays où Play Films est présent, Google semble chercher à conférer à son service une attractivité nouvelle, du moins pour ceux qui n’auront pas eu le temps de se rendre au cinéma pour y voir les derniers succès du moment. Prix de l’opération : entre 12 et 15 dollars par titre.