Google a déployé dans la nuit la mise à jour de son application Maps. Cette nouvelle mouture répond aux exigences du Material Design et apporte quelques fonctionnalités associées à une plus grande ergonomie globale.

Google Maps

Google vient de déployer la toute nouvelle version de son application Maps (9.0.0), l’un des indispensables de tout smartphone qui se respect. Elle vise plusieurs changements : d’abord, l’amélioration des notifications sur les appareils Android Wear, mais aussi le support de nouvelles langues. Mais surtout, on voit arriver le Material Design sur cette application dont les diverses options ont été revues pour l’occasion.

Google Maps

Google Maps 9.0

Un design harmonisé avec les autres applications Google

En matière de design, l’harmonisation est au rendez-vous chez cette application dont l’icône a même été revue. Comme dans les autres apps Google, la barre latérale dédiée au menu change de couleur : sur fond coloré, en haut à gauche de l’écran, vous retrouvez donc votre (ou vos) compte(s) synchronisés avec Maps puis, en-dessous sur fond blanc au lieu du triste gris employé jusqu’alors, les diverses options disponibles. Elles n’ont d’ailleurs pas changé mais sont peut-être un peu plus simples à visualiser ainsi.

Toujours au chapitre design, l’emploi des boutons flottants propres au Material Design est inauguré ici. On trouve notamment la touche ronde affichant une flèche (icône de navigation) qui vous permettra d’ouvrir un panneau dans lequel vous définirez votre itinéraire. Dans l’esprit Material Design encore, si vous entrez une adresse dans la barre de recherche en haut de l’écran, vous verrez apparaître, en bas, une bande blanche indiquant sous la cadre l’adresse définie, mais aussi le temps de trajet estimé et, sous forme de pastille ronde, le mode de transport affiché par défaut. Cliquez sur cette bulle et vous basculerez sur le panneau de définition des itinéraires.

Google Maps

Google Maps 9.0

Plus de clarté et d’ergonomie

L’ergonomie a ainsi été repensée avec l’arrivée de ce Material Design. D’abord, pour accéder aux options latérales, il n’est plus nécessaire de cliquer sur l’intercalaire situé en bas à gauche de votre écran. Les trois lignes parallèles symbolisant l’ouverture de ces options se situent désormais à l’extrémité gauche de la barre de recherche, ce qui épargne à l’utilisateur des clics aux quatre coins de l’écran. Le clic sur le bouton de navigation (bouton rond et bleu) simplifie également la recherche d’itinéraires. L’ouverture d’une page dédiée, sur fond bleu, est assez efficace, mais n’apporte pas d’option supplémentaire. À l’occasion et si vous vous trouvez dans une zone desservie, vous obtiendrez également la suggestion d’un transport avec Uber (service de chauffeur privé), durée et tarif à la clé.

Google Maps

« Autour de vous »

Google s’est également attelé à la réfection de son service de suggestion de lieux. De fait, le bouton « Autour de vous » (en forme de punaise, en bas à droite de l’écran) disparaît au profit d’une bande blanche indiquant « Découvrir les alentours ». L’affichage des recommandations a été épuré et, au lieu de fiches de recommandations présentées sous forme d’encadrés grisés, chaque point d’intérêt bénéficie d’une fiche en page pleine. Une touche permet d’ailleurs aux utilisateurs qui repèreraient des erreurs de les signaler afin d’apporter leur correction. Une dernière option ajoutée dans cette mise à jour ne concerne malheureusement, pour le moment, que le public américain : elle permet de réserver une table de restaurant directement dans Maps grâce au service OpenTable. On espère évidemment qu’elle sera un jour ajoutée dans d’autres pays, nous pourrions espérer l’arrivée de services locaux comme LaFourchette, par exemple.

Si vous n’avez toujours pas reçu cette mise à jour, rappelons qu’elle est disponible sous forme d’APK à cette adresse.