Google Now va passer à Material Design dans les semaines à venir, et proposera en plus quelques fonctionnalités en plus. Mais elles ne seront pas forcément au goût de tout le monde.

android 2014-11-13 à 17.12.02

Le blog Inside Search, tenu par Google, dévoile aujourd’hui de premières images de Google Now dans sa prochaine version sous Android Lollipop. Comme les autres applications Android, Google Now va faire légèrement évoluer son design et ses animations, pour se caler sur les nouvelles recommandations esthétiques de Material Design. Mais ce n’est pas le plus intéressant.

Google, avec la mise à jour de l’application Search, va également incorporer de nouvelles fonctionnalités à Google Now. Et d’ailleurs, on a déjà pu apercevoir certaines d’entre elles lors des phases de développement. En effet, il sera par exemple possible d’effectuer une recherche dans une application tierce directement à partir de Google Now. Pour cela, il suffira de dire à son smartphone de rechercher telle sorte d’image sur Tumblr, pour prendre un exemple concret, et Google va se charger d’ouvrir l’application Tumblr pour vous proposer les résultats. Il faudra pour cela avoir activé la reconnaissance vocale sur tous les écrans, et que les applications soient compatibles. Mais la chose ne devrait pas prendre trop de temps.

search-X-on-Y-device

Les cartes de Google Now vont également travailler davantage avec votre agenda. L’application pourra vous rappeler un dîner, ou adapter la météo à l’endroit où vous avez prévu de vous rendre. Google Now pourra par exemple demander si vous vous être rappelés de telle ou telle chose, ou encore ressortir un courrier électronique de quelque chose dont l’échéance arrive, mais auquel vous n’avez pas donné suite.

Bref, des fonctionnalités améliorées, mais aussi une plus grande incursion de Google dans la vie de l’utilisateur. Certains n’apprécieront que moyennement. Le tout est actuellement en cours de déploiement.