Google vient de lancer une application Google Classroom, pour iOS et Android, qui offre quelques fonctionnalités pour les étudiants et les professeurs, afin de leur faire économiser du temps.

android 2015-01-15 à 18.11.16

Google a pensé aux étudiants et aux professeurs en ce début d’année 2015. La firme de Moutain View vient d’annoncer du nouveau, sur son blog officiel, pour Google for Education. En effet, elle vient de lancer une application nommée Classroom, et qui permet de gérer virtuellement une classe. L’application se destine à la fois aux étudiants et aux professeurs, et permet de dématérialiser certaines choses, les rendant peut-être même plus pertinentes maintenant, et créant du lien dans les classes.

Le professeur peut partager un document – des devoirs par exemple – avec l’ensemble de ses élèves. Quand ceux-ci ont terminé un exercice, ils peuvent l’enregistrer comme « fait ». Le professeur sait alors quels élèves ont effectué leur travail, et lesquels ne l’ont pas fait. D’ailleurs, ces élèves le voient aussi entre eux, et il ne fait nul doute que Google pense que ceci poussera à la performance, personne ne voulant se retrouver esseulé dans l’onglet « non fait ». Les étudiants peuvent aussi communiquer entre eux sur un document, pour se donner des conseils par exemple.

assignments

L’application, disponible sur Android et iOS, permet aussi d’uploader des images, ou des fichiers PDF, et ce même à partir d’autres applications. Bref, un étudiant peut ainsi gérer ses travaux et ses recherches directement depuis son téléphone, d’autant qu’une version desktop de l’application existe également et vient compléter le tout. Google Classroom permet aussi de prendre un cliché et de le joindre directement à un professeur, utile pour la réalisation de certains travaux.

L’outil est bien pensé, et pourrait bien se démocratiser dans les années à venir.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid