Il s’agit d’un petit cataclysme dans le monde des ROM Custom. TKruzze, un développeur de l’équipe Paranoid Android qui s’occupait du portage des Google Apps a décidé d’arrêter son travail.

android paranoid android gapps applications google apps

Un travail qui avait commencé en octobre 2013 si j’en crois nos archives. C’est depuis cette époque que TKruzze avait développé un pack d’applications Google capable d’être installé sur n’importe quelle ROM custom. Ce pack avait beaucoup d’avantages : les applications étaient systématiquement mises à jour, elles n’étaient pas modifiées et surtout, elles fonctionnaient sur n’importe quelle ROM custom. Ce pack était très régulièrement mis à jour sur ce topic de XDA-Developers, qui a depuis été fermé. TKruzze, qui s’en occupait explique dans son dernier billet qu’il a décidé de prendre un congé prolongé et de ne plus s’occuper des mises à jour de ce pack. Si TKruzze ne supprime pas son compte sur le célèbre forum dédié à Android, il ne promet pas de revenir. En d’autres termes, il ne faudra plus compter sur lui.

Pour les utilisateurs de ROM custom, cela signifie qu’il va falloir trouver des alternatives, souvent beaucoup moins confortables. Le site italien TuttoAndroid a commencé à les lister, à cette adresse. Il faudra donc passer soit par les Google Apps de Cyanogen Mod soit par LP-GApps, toujours sur le forum XDA-developers. En espérant maintenant qu’un développeur courageux prenne la relève deTKruzze.