La toute dernière version de l’application Google Maps intègre une nouveauté intéressante pour les randonneurs et autres voyageurs. Elle peut désormais afficher les cartes personnalisées dans My Maps, mais n’autorise pas leur édition.

My Maps

Fonctionnalité méconnue permettant de créer et de modifier des cartes géographiques personnalisées, My Maps est un service web lancé en 2014, adapté de l’ancien Google Maps Engine Lite, et que Google n’a vraisemblablement pas l’intention de transformer de sitôt en application mobile. Toutefois, ce service méconnu du grand public pose aujourd’hui un pied dans le monde de la téléphonie puisqu’il est possible d’accéder à ces données proposées de manière collaborative par d’autres internautes directement dans Google Maps. On peut imaginer, par exemple, l’ajout d’itinéraires thématique avec des points d’intérêt précis sur des cartes traditionnelles.

Bonne nouvelle pour ceux qui connaissaient déjà le service, utile notamment pour ce qui concerne l’affichage d’éléments liés à des balades ou à des voyages. Il est désormais possible d’afficher ses propres cartes My Maps ou celles que d’autres internautes auront déjà créées et qui sont ouvertes à tous, en se rendant dans l’application Google Maps. D’un swipe sur le côté, cliquez sur Mes Adresses. Vous pourrez ainsi accéder à vos cartes disponibles ou, à défaut, aux cartes publiques disponibles autour de vous. Elles semblent encore rarissimes en France mais pourraient bien vous être utiles à l’étranger, pendant vos prochaines vacances.