Google introduit une nouveauté de taille pour Google Drive : l’intégration des photos et des vidéos issues de Google+. D’ici quelques semaines, Google Drive affichera d’ailleurs l’intégralité des photos et des vidéos de Google+ Photos dans un dossier dédié.

google drive

La rumeur disait donc vrai, Google Drive va désormais intégrer la gestion des photos et des vidéos. Google vient en effet de l’annoncer de façon très évasive sur le blog de Google Drive. Officiellement, et pour reprendre les termes du billet publié dans la nuit, « à partir d’aujourd’hui, les photos et les vidéos que vous conservez dans Google+ Photos seront disponible dans Google Drive ». Concrètement, chaque nouvelle photo ajoutée à Google+ Photos dès aujourd’hui sera disponible immédiatement dans Google Drive, dans un dossier intitulé « Google Photos ». Google précise également que l’arrivée de sa galerie complète de photo et de vidéos déjà présente dans Google+ Photos sera disponible dans Google Drive « d’ici quelques semaines ».

google drive google photos

Google oblige, le billet de blog n’est pas très précis sur les conséquences de cette modification. Voici toutefois ce qui risque de se passer. Avant cette modification, lorsque l’on cochait l’option de sauvegarde automatique de ses photos sur son profile Google+, les photos prises avec son téléphone étaient directement importées dans la galerie photo de Google+. Désormais — du moins si l’on se fie aux sous-entendus de ce billet — toutes les photos seront directement sauvegardées dans le dossier Google Photos de Google Drive. Google ne le précise pas non plus, mais il serait étonnant que l’utilisateur conserve deux galeries de photos identiques (l’une sur Google+ Photos et l’autre sur Google Drive). On peut raisonnablement penser que la galerie photo de Google+ Photos soit amenée à disparaître au terme de la migration vers Google Drive. Comme d’habitude avec Google, il faudra attendre que les modifications soient effectives pour savoir ce qu’il en est réellement.

L’arrivée de Google Photos au sein de Google Drive devrait être disponible à la fois pour l’application Google Drive sur Android, iOS et la version web d’ici quelques heures ou jours.