Google mise de plus en plus sur la convergence de son navigateur de bureau et de ses applications mobiles. Il est désormais possible, du moins pour une partie de ses utilisateurs, de définir un itinéraire depuis Chrome puis de l’envoyer sur un smartphone Android.

Send Directions

Il était jusqu’ici déjà possible de partager un itinéraire défini sur Google Maps d’un smartphone à un autre. Une autre option s’offre désormais à ceux qui aiment planifier leurs déplacements avec un peu d’avance : ils peuvent partager le chemin à parcourir depuis leur ordinateur, vers leur smartphone.

L’idée est de permettre aux internautes de chercher leur itinéraire depuis leur navigateur web – Chrome, évidemment – sur lequel leur compte Google est activé, puis de le faire basculer vers leur téléphone sous Android. Présentée par Mountain View sur Google+, la manipulation est simplissime. Il suffit de chercher dans le champ dédié les mots clés « send directions » et de vérifier que le bon compte Google, si vous en avez plusieurs, a été sélectionné en haut à droite de la fenêtre qui s’ouvre alors. Il est alors possible de choisir un itinéraire partant soit de la localisation du smartphone, soit d’un autre endroit, puis de cliquer sur « send directions to my phone ». L’app Google Maps s’ouvre alors sur l’appareil, ce qui permet de chercher rapidement un itinéraire avant de partir sur son ordinateur et de le retrouver au moment du départ sur le téléphone.

Send Directions

L’option est pour le moment uniquement disponible en anglais et on ignore encore quand Google compte la déployer hors des États-Unis. Elle s’inscrit en tout cas dans la démarche mise en place ces dernières semaines par la firme, dans l’optique d’une convergence entre le monde du PC et celui du mobile. Il est ainsi possible, du moins de l’autre côté de l’Atlantique, de taper Find my Phone dans la barre de recherches Google pour localiser un téléphone égaré sous le canapé et le faire sonner et, le cas échéant, de basculer vers Android Device Manager en cas de vol.