À l’approche de la Google I/O 2015 les rumeurs entourant un nouveau service photo entièrement indépendant de Google+ reprennent. Selon Bloomberg, Google serait sur le point de dévoiler « un nouveau service de partage de photo et de stockage en ligne » qui n’aura plus de lien direct avec Google+.

google photos

Cette rumeur ne date d’aujourd’hui. En août 2014, le même Bloomberg commençait déjà à parler d’un service de partage et de stockage de photo en ligne qui devrait être indépendant de Google+. Il ne s’est rien passé depuis. De l’eau a toutefois coulé sous les ponts. Google+ a été plus ou moins désavoué par Google et il est désormais possible de stocker les photos de son téléphone au choix, soit sur Drive, soit sur Google+. Cependant, si le stockage des photos (et des vidéos d’ailleurs) a été plus ou moins réglé, cela fait très longtemps que Google n’a plus mis à jour ou retouché sérieusement son application Photos, installée sur pratiquement tous les smartphones Android certifiés par Google.

Selon Bloomberg, Google préparerait un nouveau service de stockage et de partage de photo en ligne qui devrait avoir un impact sur cette même application Photos sur Android. Ce service (qui devrait prendre le nom de Google Photos) disposerait selon le journal américain d’une meilleure intégration avec Twitter ou Facebook (mais aussi certainement Google+). Si l’on ne connaît pas encore tous les détails, ce nouveau Google Photos devrait être plus indépendant de Google+ et ne plus servir uniquement (et comme c’est le cas actuellement) d’outil d’upload de photos et de vidéos sur Google+ et/ou Google Drive. On attendra la Google I/O 2015, qui se tiendra la semaine prochaine pour en savoir un peu plus.