YouTube vient d’annoncer le lancement des vidéos à 60 FPS en pour les directs (live). Parallèlement à cette nouveauté, il semblerait que le support des vidéos à 60 FPS (1080p et 720p) commence à faire son apparition au sein de l’application Android de YouTube.

YouTube 60 FPS live

Les YouTubers et notamment les streamers diffusant leurs parties de jeux vidéo attendaient avec impatience la nouvelle fonctionnalité. Google vient en effet d’annoncer que sa plateforme de vidéos YouTube supporte désormais les flux en direct en 1080p à 60 images par secondes. Auparavant, il fallait se limiter à 30 images par seconde, ce qui pouvait décevoir certains hardcore gamers qui étaient alors tentés d’aller voir ailleurs et notamment sur Twitch, la plateforme de stream qui permet depuis de nombreux mois de retransmettre les images à 60 images par seconde en 1080p. Depuis mars dernier, il était déjà possible de visionner des vidéos en 60 FPS (en 4K !) sur YouTube mais uniquement celles qui n’étaient pas en direct. Pour pouvoir profiter des vidéos en direct en 1080p60, il faut – en plus de disposer d’une bonne connexion – passer par le player HTML5 et non le lecteur flash. Les logiciels Game Capture de Elgato, Broadcaster et Gamecaster de XSplit sont d’ores et déjà compatibles avec ce nouveau mode de diffusion.

Autre nouveauté : l’ensemble des vidéos en direct (30 et 60 FPS) utilisera désormais le lecteur HTML5 lorsque le navigateur est compatible. La conséquence est plutôt appréciable puisqu’il sera possible de revenir en arrière lors du live puis de le regarder en accéléré à 1,5 ou 2x. Actuellement, si le retour en arrière était possible, ce n’était pas le cas de la lecture accélérée. Enfin, et c’est sûrement l’information qui vous intéresse le plus, l’application YouTube pour Android semble supporter la lecture des vidéos en 1080p et 720p à 60 images par seconde. Jusqu’à présent, il fallait se contenter des vidéos à 30 FPS. Un changement constaté par deux utilisateurs de Nexus 5 selon le site Android Police.

YouTube 60 FPS Android