La dernière mise à jour de YouTube pour Android apporte une fonctionnalité qui n’était pas attendue avant plusieurs semaines. Il est désormais possible de regarder des vidéos depuis le service de Google avec un smartphone inséré dans un Cardboard.

Ideal for cardboard

Parmi les annonces de Google lors de la Google I/O, la semaine dernière, on retrouvait la nouvelle version du Cardboard, ce casque de réalité virtuelle en carton, à monter soi-même (ou presque, dans sa dernière mouture) et désormais compatible avec les smartphones dont l’écran atteint une diagonale de 6 pouces. Fort heureusement, quand on se rappelle que le seul smartphone de Google actuellement disponible sur le Play Store n’est autre que le Nexus 6, lui-même équipé d’une dalle Quad HD de 6 pouces.

Depuis le 12 mars dernier, il est possible de consulter et de mettre en ligne des vidéos à 360° sur YouTube, même si cela manque un peu d’intérêt sur un écran d’ordinateur ou sur celui d’un smartphone. Une excellente nouvelle vient toutefois de tomber avec la dernière mise à jour de l’application mobile de YouTube (version 10.21), désormais compatible avec ces vidéos dans lesquelles il devient donc possible de s’immerger. Les films concernés affichent ainsi un logo Cardboard sur lequel il suffit de cliquer pour lancer l’affichage stéréoscopique de l’image, et donc d’en profiter sur le casque de réalité virtuelle (ou ses concurrents à plus ou moins bas prix) : il devient ainsi possible de se mouvoir « dans » la vidéo, en tournant la tête. Attention toutefois à la sensation de nausée qui peut en découler ! Notez pour finir l’apparition d’une section dédiée aux vidéos compatibles avec le Cardboard, encore maigre, mais permettant de faire de premiers essais avec le casque de réalité virtuelle.

Si vous n’avez pas encore reçu la mise à jour, l’APK de cette version de YouTube est disponible à cette adresse.