Google présente les projets qu’il compte mettre en place dans le courant de l’été. Il fera la part belle à Street View, qu’il considère désormais comme une marque, et qui absorbera ses Photo Spheres.

Photo-Sphere-Android-4-2

Street View n’est plus seulement Street View, c’est désormais un peu plus. L’équipe de Google Maps, dont c’est en réalité une branche, vient en effet annoncer quelques changements qui concernent les utilisateurs Android de l’application, mais aussi leurs homologues sous iOS. Il s’agit ici de faire usage des Photo Spheres, ces clichés à 360°, à l’intérieur de Street View. Un service initialement alimenté par les données récoltées par les voitures Google qui sillonnent petites et grandes voies de circulation, afin d’en proposer un aperçu virtuel très précis.

Tout cela va changer d’ici le mois d’août, notamment pour les utilisateur de la version iOS de Photo Spheres. Cet outil permettant de prendre des photos à 360° puis de les soumettre à Google Maps va se transformer du tout au tout. L’application Street View pour iOS remplacera ainsi Photo Sphere et inclura les fonctionnalité de son aînée, tout en étant compatible avec deux caméras à 360° : celle de Giroptic, pas encore disponible, et la NCTEch iris360. Pour les utilisateurs de l’app sur Android, qui existe déjà, il faudra compter sur une intégration des photo spheres au côté des clichés de contributeurs et de Google, « créant une galerie Street View unifiée, conçue pour apporter plus de visibilité à votre travail et à vous », comme l’explique Google. Et pour Mountain View, pour créer des galeries beaucoup plus riches en un clin d’œil.

La disparition, ou plutôt le déplacement de Photo Spheres ne sera le seul changement apporté par Google à son service de photos à 360°. Le site Views fermera ses portes au milieu du mois d’août pour être intégré directement à Google Maps. Les utilisateurs pourront alors uploader leurs photo spheres directement sur le service. Mais il n’est pas question, pour l’heure, d’autoriser une sauvegarde sur le tout nouveau Google Photos, annoncé lors de la dernière Google I/O.