La recherche dans Google Now s’enrichit d’une nouvelle fonctionnalité destinée à faciliter l’obtention d’informations liées à la position géographique du mobinaute. Son nom : Location Aware Search.

Google Location Aware Search

(Capture d’écran Android Police)

Google présentait hier une première étape avant le déploiement de Google Now on Tap, une version de l’assistant permettant de faire remonter les informations nécessaires au mobinaute sans qu’il ait réellement besoin de les chercher. En attendant Android M, qui apportera avec lui cette fonctionnalité à l’automne, Mountain View a donc présenté une nouvelle fonction baptisée Google Location Aware Search.

Comme son nom l’indique, cette fonctionnalité s’appuie sur la géolocalisation de l’utilisateur pour lui apporter des réponses pertinentes, c’est-à-dire s’appuyant sur son contexte géographique. Il sera donc très prochainement possible (la fonctionnalité semble en cours de déploiement sur de nombreux smartphones, mais n’est pas encore active sur les nôtres) de poser des questions sur des lieux situés à proximité sans avoir à les nommer. Les exemples donnés par Google portent aussi bien sur les coordonnées téléphoniques d’un commerce ou d’un restaurant, les horaires d’ouverture ou l’histoire d’un musée que sur des sites naturels. Le géant américain a ainsi donné l’exemple d’une question du type : « Quelle est la longueur de ce fleuve ? », à poser à proximité de la Seine.

La fonctionnalité ne sera pas réservée aux États-Unis et, avec une présentation à Paris, on peut du moins être sûr de son déploiement dans les pays francophones.