Hangouts va très prochainement se mettre à jour en version 4.0. Et on peut dire que l’application, sans faire totalement peau neuve, devient plus épurée et semble bien plus simple à prendre en main.

Au milieu et à droite : la version 4.0

Au milieu et à droite : la version 4.0

Nos confrères d’Android Police ont, comme toujours, pu jeter un œil à la prochaine mise à jour de l’application Hangouts avant qu’elle ne soit déployée officiellement. Et si elle ne change pas radicalement, certains détails pourraient séduire ceux qui ont profité de la sortie de Messenger pour quitter définitivement Hangouts. L’application est plus épurée que jamais, et ressemble à une vraie application de messagerie. Il n’empêche qu’Hangouts possède toujours un statut « bâtard » chez Google.

Pour faire penser qu’il s’agit d’une application SMS, reliée à votre carte SIM donc, quoi de mieux que de supprimer les informations de connexion (adresse mail, avatar…) qu’on voyait apparaitre avant ? Dans cette version 4.0, Google a donc enlevé la barre supérieure, laissant seulement apparaitre le nom de l’application, l’onglet d’accès au menu tout à gauche, et celui d’accès aux options tout à droite. Il n’y a d’ailleurs plus non plus de switch entre les onglets contacts ou messages puisque seule la liste des conversations en cours apparait, avec le fameux bouton « + » pour en démarrer une nouvelle.

Capture d’écran 2015-06-11 à 11.35.32

Pour le reste, les changements sont effectivement minimes. On retrouve des fenêtres de discussions où les fonds de messages ont changé, tout comme la façon dont l’espace est occupé. Rien d’impressionnant. La taille de certaines polices a été revue, et l’intégration d’emojis, de photos, ou de localisation, est maintenant bien plus claire, tout étant regroupé au même endroit.

Pour découvrir les autres détails, et les modifications apportées à Hangouts 4.0, n’hésitez pas à consulter l’article complet d’Android Police.