Google Maps va maintenant pouvoir vous envoyer une alerte si votre lieu de destination risque d’être fermé à votre arrivée, en prenant en compte la circulation et le temps de trajet.

Capture d’écran 2015-06-16 à 11.18.40

Si vous êtes du genre à partir à l’improviste, sans prendre le temps de consulter les horaires d’ouverture, cette fonctionnalité pourrait vous éviter la gêne d’arriver devant une enseigne et de vous apercevoir qu’il n’y a pas âme qui vive. En effet, Google Maps va désormais intégrer les horaires d’ouverture et de fermeture des commerces, afin de vous informer si votre trajet est inutile. L’application sera aussi en mesure, en cas de long trajet, de vous prévenir si l’enseigne risque d’avoir portes closes à l’horaire d’arrivée estimé.

La notification se présente sous la forme d’une fenêtre pop-up, affichant le message d’information ainsi que les détails, et il est possible d’appuyer sur annuler pour revenir à la vue classique, ou de directement lancer la navigation GPS.

Google Maps devient régulièrement de plus en plus complet. En peu de temps, l’application s’est dotée d’horaires de transport en commun en temps réel, d’explications sur les conditions de circulation, d’une facilité d’ajout de photographies à un lieu, et la navigation par guidage vocal en mode hors ligne a été annoncée lors de la Google I/O. Malheureusement, les fonctionnalités disponibles varient largement selon les régions du monde.