Le nombre d’applications proposant une déclinaison pour les montres connectées sous Android Wear est aujourd’hui énorme. Google n’a cependant toujours pas publié une version de YouTube compatible avec les montres. Bien que le visionnage de vidéos sur une montres pose des problèmes tant d’ergonomie que d’autonomie, un développeur a décidé de porter lui même l’application sur Android Wear.

Android Wear Youtube

 

Il n’est pas vraiment étonnant que Google n’ait pas publié une version de YouTube compatible avec Android Wear, le format des montres n’étant pas adapté aux vidéos, et leur petite batterie risquant de s’effondrer au bout de quelques minutes de visionnage. En revanche, avec une application adaptée, il peut sembler pratique de contrôler YouTube depuis une montre, afin de streamer directement du contenu vers le Chromecast, la clé HDMI de Google. Un développeur indépendant s’est ainsi chargé de publier une première version de son application « Video for Android Wear&YouTube« .  Elle permet d’effectuer directement une recherche depuis la montre, de visionner la vidéo et d’envoyer du contenu vers un Chromecast. Dans la mesure où les montres Android Wear ne sont pas équipées de haut-parleurs, il est nécessaire de disposer d’un casque audio Bluetooth pour pouvoir profiter du son de la vidéo diffusée… du moins, pour ceux qui oseraient utiliser cette fonctionnalité à l’utilité pour le moins douteuse.

Si l’idée est intéressante, dans les faits, l’application n’est pas encore au point. Nous l’avons testée sur la LG Watch Urbane, et la vidéo n’a jamais pu se lancer, bien que le développeur indique que l’application est compatible avec l’ensemble des montres sous Android Wear. En attendant une éventuelle mise à niveau, voici une vidéo de démonstration de l’application proposée par le développeur.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Pour tenter l’expérience, il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone puis lancer l’application « Vidéo Tube » sur votre montre. N’hésitez pas à nous indiquer si l’application fonctionne sur votre montre connectée.