Google Messenger s’apprête à subir une petite mise à jour lui ajoutant une fonctionnalité de localisation intéressante ainsi qu’un gadget pour ceux qui aiment s’exprimer avec autre chose que des mots et les classiques emojis.

messenger

Messenger, la dernière application de messagerie de Google, a rapidement converti certains utilisateurs d’Hangout. Et comme toute application en provenance de Moutain View, elle est destinée à se mettre à jour régulièrement pour se parer de nouvelles fonctionnalités. Aujourd’hui justement, une nouvelle APK est disponible pour s’essayer à l’envoi de localisations – option qui lui faisait défaut jusque-là à l’app – mais également à l’envoi de stickers.

Vous l’aurez compris, la fonctionnalité la plus intéressante, c’est bien l’envoi d’une localisation précise. Lorsque vous accédez à une conversation, il faut vous rendre sur l’onglet « pièce jointe » pour voir apparaître la possibilité d’envoyer une image, de lancer l’appareil photo, ou de lancer un enregistrement vocal. Mais une nouvelle icône de géolocalisation vient de faire son apparition en bout de fil. Lorsque vous la sélectionnez, l’écran se scinde en deux et affiche votre position GPS. Il suffit alors de cliquer sur « sélectionner cette position » pour que l’adresse précise soit envoyée à votre correspondant. Celui-ci reçoit alors une image de Maps via MMS, ainsi qu’un lien renvoyant à l’application Google Maps. Qu’ils soient sur iOS ou Android, les correspondants reçoivent bien image, adresse, et lien de renvoi vers l’app.

L’autre fonctionnalité évoquée, c’est l’envoi de stickers à la manière de Facebook Messenger. On les trouve au même endroit, et il est possible d’en télécharger pour se faire une petite collection. Pour le moment, seules les rubriques « adorables animaux » et « meilleurs amis pour la vie » sont disponibles, en plus des « gourmets » préinstallés. Ici aussi, les stickers sont envoyés par MMS et s’affichent correctement que ce soit sur iOS ou Android.

La mise à jour n’est pas encore disponible sur le Play Store, mais vous pouvez télécharger la nouvelle APK de Messenger à cette adresse.