Google améliore continuellement l’application mobile YouTube avec un rythme de mises à jour soutenu. La dernière en date permet enfin d’afficher à la verticale et en plein écran les vidéos filmées en mode portrait..

Youtube vertical

Si vous êtes friands des diverses vidéos disponibles sur Internet de chutes ou autres compilations, vous connaissez parfaitement le phénomène de la vidéo tournée à la verticale. Les deux grosses bandes noires de part et d’autre de la vidéo sont plutôt gênantes et entravent le visionnage. YouTube a décidé de prendre le problème à bras le corps dans sa dernière version. Il est désormais possible de voir la vidéo en plein écran en mode portrait lorsque celle-ci a été tournée en position verticale. Auparavant, la vidéo lorsqu’elle était lue en plein écran, YouTube passait directement le téléphone en mode paysage et le fameux phénomène des bandes noires apparaissait.

La nouvelle fonctionnalité est disponible sur tablettes et sur smartphones, mais pas sur la version web du service. La fonctionnalité est disponible en France dès à présent, contrairement à une autre option très attendue : la lecture en mode hors ligne par exemple, réservée à quelques marchés.

Pour l’instant, l’application n’a pas encore été déployée sur le Google Play Store, mais elle devrait l’être dans les heures ou les jours qui viennent. Pour les plus impatients, il est possible de télécharger la dernière version sur le lien suivant. Attention, deux versions sont disponibles, une version x86 (processeur Intel) et une version ARM, à choisir en fonction de votre téléphone. Et si vous vous apprêtez à tourner des vidéos à uploader sur YouTube, et que vous souhaitez éviter l’écueil du tournage à la verticale, notez qu’il existe des applications permettant de « forcer » l’utilisation du mode paysage, du moins lorsque les vidéos sont enregistrées en très haute définition. On pense notamment à Horizon Camera, très efficace dans son genre.