Le site PhAndroid a réussi à mettre la main sur une apk en cours de développement de la version 4.0 de Hangouts. Principale nouveauté : il est maintenant possible d’envoyer directement des messages, oralement, depuis une smartwatch sous Android Wear.

android wear hangouts 4-0

Ce n’est pas la première fois que Hangouts 4.0 se retrouve dans les mains de la presse américaine. En juin dernier, c’était le site Android Police qui avait sorti les premières images de la messagerie de Google. Ces dernières laissaient entrevoir une nouvelle interface revue pour coller aux contraintes de Material Design et beaucoup plus centrée sur le SMS qu’auparavant. Cette interface épurée, PhAndroid affirme qu’elle existe toujours bel et bien dans la version qu’ils ont pu tester, mais cette dernière permet désormais d’envoyer directement des messages depuis une smartwatch Android Wear.

Concrètement, Hangouts 4.0 sur Android Wear permet de sélectionner un compte, de consulter des conversations, mais aussi de répondre par la voix, par des emojis ou par une réponse pré-enregistrée. La plus grande nouveauté concernant ce support d’Android Wear, c’est qu’il est maintenant possible d’envoyer des messages Hangouts en utilisant Ok Google. Il suffit désormais de dire : « Ok Google, envoie un message Hangouts à Helmut » pour que la montre attende le message oral et l’envoie dans la foulée à ce brave Helmut. Une option est présente pour annuler l’envoi.

android wear hangouts 4-0 2

PhAndroid précise que sa version de Hangouts est pour l’instant très buguée et que, comme il s’agit d’une version de test interne à Google, il ne peut pas mettre en ligne le fichier apk. Quant à la sortie de Hangouts 4.0, le flou est total. L’application est déjà sortie sur iOS avec la nouvelle interface Material Design, mais n’a toujours pas été annoncée officiellement par Google pour Android. Un choix pour le moins étrange qui cache peut-être des problèmes de développement.