Certains utilisateurs de l’application YouTube sur Android ont vu apparaître un mystérieux bouton « X » dans le lecteur vidéo. Un bouton qui a pour objectif de cacher l’ensemble des autres touches du player.

YouTube X

Aujourd’hui, lors de la lecture d’une vidéo depuis l’application mobile à chaque appui sur votre vidéo apparaitra un ensemble de boutons tactiles, vous permettant de l’ajouter dans une playlist, de la partager, de mettre la vidéo en plein écran ou encore d’activer les sous-titres. Un nouvel appui fait disparaitre ces boutons, et Google cherche actuellement à vous proposer de les cacher entièrement.

En effet, certains utilisateurs de l’application ont vu apparaitre un bouton « X » permettant de faire disparaitre toutes les options du player. Le bouton est disposé à côté de celui du plein écran. Le bouton serait en place depuis plusieurs mois chez certains utilisateurs, pour d’autres il serait apparu ces derniers jours.

youtube x

Si au premier abord ce bouton de suppression semble faire doublon, permettant uniquement d’éviter des erreurs de manipulation, cela rentre parfaitement dans la nouvelle logique de Google et son envie d’épurer au maximum son lecteur de vidéo pour améliorer l’expérience lors de la visualisation. Le géant du web pourrait parfaitement disposer les boutons au niveau du titre de la vidéo, ou encore mettre en place des gestes pour y accéder.

Pour l’instant, Google n’a pas communiqué sur ce bouton, et aucune information n’a été publiée sur un déploiement plus global. N’hésitez pas à nous indiquer dans les commentaires si vous avez vous aussi accès à cette nouvelle fonction.