La rentrée avait un peu d’avance cette semaine chez Google-Alphabet, qui n’a pas chômé, entre l’annonce de sa nouvelle version d’Android, Marshmallow, une nouvelle version d’Android Wear et une révision des impératifs liés à la certification Google pour les constructeurs tiers. Voici donc les actualités qui ont marqué cette semaine, chez Google, mais pas seulement.

Avec un M comme Marshmallow

android-marshmallow

Nous aurions préféré Muffin ou Madeleine, mais Google, bec sucré s’il en est, leur a préféré Marshmallow. C’est donc au nom de ce bonbon que répondra la version 6.0 d’Android, dont la date de lancement exacte n’est toujours pas fixée – elle est prévue à la fin de l’été ou au début de l’automne. Dans la foulée de cette annonce-surprise, Mountain View a mis à disposition des intéressés la version 3 de sa Developer Preview, désormais en version finale, qui n’apporte que de rares nouveautés. Des corrections de bug sont au programme, quelques changements d’interface également (notamment pour accéder à Google Now ou à Tune UI), et l’on a pu découvrir les fonds d’écran ou encore l’animation de démarrage propre à Android M. Le tour des nouveautés d’Android 6.0 Marshmallow en Developer Preview 3 se consulte à cette adresse.

Du nouveau chez Android Wear

Bits Android Wear

Cela faisait un petit moment qu’Android Wear n’avait pas été mis à jour, et avec la sortie de l’Apple Watch, il commençait à être grand temps de faire quelques efforts. C’est donc cette semaine que Google a annoncé le déploiement d’Android Wear 1.3, version apportant notamment le support d’API nécessaires au développement de cadrans interactifs, permettant par exemple d’afficher tour à tour des informations personnelles, de partager des contenus, ou d’évoluer au fil de la journée. Au passage, Google a fourni un outil Translate complet sur les montres dotées de l’OS : de bonnes nouvelles en somme, quelques jours avant l’IFA où l’on devrait notamment voir arriver une Moto 360 de 2e génération, mais aussi une concurrente de taille : la Gear S2 sous Tizen, dont le prix devrait démarrer autour de 300 euros.

Google se lance dans les routeurs

OnHub_on_counter_with_family_in_background.0

On ne s’y attendait pas forcément, et pourtant : après les smartphones, les objets connectés et les tablettes, Google propose un premier routeur WiFi. L’appareil se nomme OnHub, arbore un design aux antipodes des produits du genre, et promet de s’intégrer correctement dans un environnement un tant soit peu décoré. Il est évidemment doté des caractéristiques d’un produit haut de gamme du genre, est pour le moment réservé aux États-Unis et, surtout, montre à quel point ce marché, où Xiaomi tente également une percée, risque d’évoluer au cours des prochains mois.

Moins d'apps préinstallées sur les terminaux Android

Frandroid-Mod-apps-google-gapps-applications-tutoriel-comment-installer-image-01

Les espoirs ont commencé à naître en début de semaine quand, outre Atlantique, les premiers testeurs du fameux Galaxy Note 5 ont pu constater que le réseau social Google+, sur la pente descendante depuis de longs mois, n’était plus préinstallé sur la phablette. Quoi, une certification Google sans Google+ ? C’est désormais bien possible, et pas seulement pour Google. Car Mountain View a réévalué les impératifs imposés aux constructeurs tiers pour obtenir leur certification Android, retranchant à la liste des applications obligatoires quatre titres. Google+ évidemment, mais aussi Google Play Jeux, Google Play Livres et Google Kiosque sont donc désormais optionnels, quand Maps, Gmail et consorts doivent toujours figurer sur les terminaux certifiés. Cela fait donc un peu de place sur les terminaux de ceux qui ne les utilisent jamais, puisque l’on parle de 150 Mo environ économisés de la sorte.

Le BlackBerry Venice, un secret mal gardé

BlackBerry Venice

BlackBerry a clamé pendant des années qu’il ne passerait pas à Android, malgré son virage vers le smartphone très mal négocié au début des années 2010. Un presque rachat plus tard, changement de cap chez le Canadien, qui a commencé par intégrer l’App-Shop d’Amazon à ses smartphones, et s’apprête vraisemblablement à présenter un certain Venice. Un smartphone haut de gamme, à clavier complet coulissant, doté d’un Snapdragon 808, d’un écran QHD… et d’Android. Autant dire que l’appareil donne envie, surtout lorsqu’on le compare au BlackBerry Classic récemment lancé sur le marché, très sympathique, mais manquant cruellement de puissance. Doit-on s’attendre à un retour en force de BB à l’IFA ? C’est bien possible, et nous serons sur place pour le vérifier.

Intel à l'IDF15

Fossil Intel 2

Comme tous les ans, Intel organisait cette semaine sa grande conférence, ou plutôt son forum, l’IDF à San Francisco. L’occasion de découvrir l’intégration de la technologie RealSense dans le projet Tango de Google, la réduction de la latence audio sous Android Lollipop, un bracelet Bluetooth permettant de déverrouiller un ordinateur au poignet et des éléments liés à la réalité virtuelle. Sans oublier la première montre sous Android Wear dotée d’un SoC Intel et fabriquée par une marque non moins célèbre dans le monde de l’horlogerie et de la maroquinerie : Fossil. Plus de détails avant la fin de l’année !