Android 6.0 Marshmallow approchant à grands pas, Google commence à préparer ses diverses applications afin qu’elles s’adaptent aux quelques nouveautés du système. La première Google App à en profiter n’est autre que le Play Store. Comme d’habitude, l’APK de cette nouvelle version est déjà disponible.

MAJ-Play-Store-5-9

Google commence à déployer la version 5.9 du Google Play Store. Sans surprise, celle-ci commence à apporter certains éléments pour préparer en douceur l’arrivée d’Android 6.0 Marshmallow, ainsi que d’autres nouveautés bienvenues et de légers changements esthétiques, notamment en ce qui concerne les demandes de remboursement.

A lire : Android 6.0 Marshmallow : les nouveautés de la Developer Preview 3

Concrètement, les réelles nouveautés immédiates de cette version sont très rares pour les utilisateurs lambda. Ceux qui sont déjà passés à Android M Preview 3 verront quant à eux apparaître un message lors du téléchargement de certaines applications (celles de Google par exemple) afin de signaler à l’usager qu’il lui sera possible de bloquer certaines permissions s’il le souhaite lorsqu’elles commenceront à être utilisées pour la première fois.

Une préparation pour la version 6.0

L’application Play Store devrait elle-même demander davantage de permissions à l’avenir, comme le note AndroidPolice qui a fouillé en profondeur le code source de l’APK. Ainsi, la boutique virtuelle de Google devrait désormais accéder entre autres aux SMS et aux contacts, mais aussi au lecteur d’empreintes, qui sera désormais pleinement intégré à Android et qui permettra entre autres de sécuriser ses paiements sur le Play Store. Cette fonctionnalité n’est toutefois pas encore disponible pour le moment, même sur les smartphones disposant déjà du capteur biométrique en question.

D’autres nouveautés ont également été aperçues dans le code source de l’application, comme un gestionnaire de désinstallation permettant à l’utilisateur de supprimer facilement les applications gourmandes en espace de stockage lorsqu’il tente de télécharger une nouvelle application trop imposante par rapport à l’espace disque disponible. Enfin, des recommandations basées sur la géolocalisation devraient également faire leur apparition.

Pour ceux qui ne souhaiteraient pas attendre l’arrivée naturelle de cette mise à jour, l’APK est disponible au téléchargement sur APKMirror.