L’application Hangouts passe à sa version 5.0, quelques jours après le déploiement d’Android Marshmallow sur les Nexus compatibles. Il ne faut toutefois pas s’attendre à une révision de fond en comble de cet outil spécialisé dans la messagerie instantanée.

hangouts-5

On l’attendait plus ou moins lors de la conférence de Google tenue le 29 septembre dernier, et c’est finalement hors de tout événement que la version 5.0 Hangouts fait ses débuts. L’application de messagerie, que l’on connaissait jusqu’ici dans sa mouture 4.2, est en cours de déploiement sur les terminaux mobiles, et se laisse déjà appréhender par le biais de son APK officiel.

En termes de design, peu de changement est à noter, puisque le Material Design avait été adopté dès août dernier. Les plus attentifs remarqueront tout au plus quelques discrètes modifications au niveau des animations, et s’attendront principalement à la résolution de bugs. Comme le confirme d’ailleurs Android Police, particulièrement contrarié par leur dysfonctionnement dans la précédente version de Hangouts, les GIF sont à nouveau pris en charge par l’application. En l’absence de changelog officiel, on s’attend à quelques autres corrections de bugs, notamment à la résolution des ralentissements lors de l’envoi de messages. Pour finir, et c’est regrettable, le widget de l’application (3 × 3) ne fonctionne plus sur Hangouts 5.0. S’il s’affiche bien dans la liste des widgets des mobiles, une fois installé sur un panneau d’accueil, il affiche le message « Ce widget n’est plus disponible ».

Les intéressés pourront patienter jusqu’au déploiement de l’app sur le Play Store ou passer par le téléchargement de son APK sur APK Mirror, où le titre est certifié par Google.