Amateurs de photographie sur mobile, la dernière mise à jour de Snapseed devrait vous plaire. En effet, la célèbre application de retouche photo développée par Google supporte désormais les photos au format DNG (RAW) sous Android pour conserver le maximum d’informations visuelles. Il devient alors possible de réaliser des retouches autrefois impossibles avec des photos au format JPEG.

Snapseed

Depuis Android 5.0 Lollipop, il est facile pour les constructeurs de smartphones d’autoriser la capture de photo au format DNG grâce à l’API native batptisée Camera2. Le format DNG a été créé par Adobe pour tenter de faire émerger un standard parmi les innombrables formats de fichier RAW de chaque constructeur d’appareils photo. C’est donc ce format qui est utilisé sous Android par les appareils supportant la capture d’images au format brut (RAW) en DNG. Et c’est également ce format qui est désormais supporté par l’application Snapseed de retouche de photos développée par Google.

 

L’édition de photos au format DNG

Snapseed en version 2.1 pour Android peut donc désormais ouvrir et éditer les fichiers DNG, qu’ils soient issus d’un smartphone ou également d’un appareil photo, voire même convertis en DNG depuis un autre format RAW. Pour démontrer l’apport du format DNG face au format JPEG, Anton Daubert, développeur pour Snapseed a mis en ligne deux exemples particulièrement parlants comme vous pouvez le voir ci-dessous. La mise à jour de Snapseed apporte également quelques nouveautés comme la possibilité de réparer une zone entière d’une photo, grâce à l’outil pinceau.

DSC_3599-jp_vs_rw

A quand le DNG de base ?

On attend désormais de la part de Google l’intégration du format DNG directement au sein de l’application Appareil photo. En effet, les nouveaux Nexus 5X et 6P supportent nativement l’intégralité de l’API Camera2 alors que l’application de prise de vue livrée avec l’appareil ne permet pas de sauvegarder les photo au format DNG comme nous l’avons vu dans notre test du Nexus 5X. L’apparition d’une option serait la bienvenue, même si le poids des fichiers DNG est bien plus élevé que les fichiers JPEG puisqu’ils ne sont pas compressés.