Bien conscient que passer du statut « En couple » à « célibataire » est plus compliqué qu’il n’y paraît, Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité permettant de moins voir apparaître son ex dans son fil d’actualité, mais sans rompre toute relation pour autant.

facebook rupture

À quoi reconnaît-on un réseau social qui mûrit ? À sa plus grande compréhension de ses utilisateurs. Facebook a enfin reconnu que son réseau social pouvait se montrer extrêmement pénible en cas de rupture amoureuse. Il n’y a en effet rien de plus désagréable que de voir passer un statut, même anodin, de son ex ou, pire, une photo où il ou elle apparaît. À l’avenir, Facebook va prendre les devants dès que des utilisateurs vont changer leur statut de situation amoureuse.

facebook rupture 2

Automatiquement, un message va apparaître avec la mention « Faites une pause » (« Take a break »). Facebook va alors proposer de bloquer certains types de contenus liés à la personne qui vient d’être quittée. Il est possible de cacher ses statuts, photos et vidéos futurs, mais aussi passés, mais aussi de cacher ses propres statuts, photos et vidéos à son ex. En activant ces options, Facebook ne demandera plus automatiquement à le ou la taguer dans des photos ou des messages, bref essayera de rendre la rupture beaucoup moins douloureuse.

Cette fonctionnalité n’est disponible pour l’instant qu’aux États-Unis et sur mobile uniquement. Facebook précise qu’il est en train de la tester et de l’ajuster et insiste sur le fait qu’elle est purement optionnelle. Aucune date n’a été donnée quant à un éventuel déploiement en France ou en Europe.