Le Google Play Music lance une formule « famille » afin de partager son abonnement au sein d’un même foyer. De quoi se mettre au niveau de la concurrence qui propose ce genre de service depuis peu.

google-play-music-family

En juillet dernier, Apple lançait Apple Music, un service de streaming musical proposé, comme la plupart des autres acteurs du marché, avec un abonnement illimité à 9,99 euros par mois. La firme de Cupertino a néanmoins souhaité faciliter le partage de cet abonnement au sein des foyers avec un forfait familial à 14,99 euros par mois permettant de connecter un maximum de 6 utilisateurs au même compte, avec des préférences différentes pour chacun. Quelques mois plus tard seulement, Deezer a décidé de suivre cet exemple avec une formule équivalente, rejoignant ainsi la marque de la pomme croquée, mais aussi Spotify qui, depuis 2014, permet d’accumuler des abonnements avec un surplus de 5 euros par personne en plus de l’offre de base à 9,99 euros.

Désormais, c’est au tour de Google d’entrer dans la danse et de proposer un accès illimité à Google Play Music pour toute la famille (dans la limite de 6 membres par foyer) à 14,99 dollars par mois (qui devraient logiquement se convertir en 14,99 euros par mois chez nous). Tout comme pour la concurrence, chaque membre dispose des mêmes privilèges, à savoir l’accès aux 35 millions de chansons disponibles en ligne, la suppression des publicités et même l’accès à YouTube Red aux États-Unis. En revanche, chaque utilisateur peut écouter de la musique sur son terminal (ordinateur, smartphone ou tablette sous iOS et Android) quand bon lui semble, même si les autres sont déjà connectés, et profitent d’une interface personnalisée en fonction de leurs goûts, avec des suggestions qui leur sont propres sans parasites provenant des écoutes des autres membres de la famille.

Android en priorité

Cette offre famille sera dans un premier temps disponible aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni, en Australie, en France, et en Allemagne. D’autres pays rejoindront cette liste « très prochainement ». L’offre famille est d’ores et déjà disponible depuis les terminaux Android dans la section « autres forfaits » de l’écran d’abonnement. Plus tard, la souscription sera également possible depuis un appareil iOS, ainsi qu’un navigateur.